La Chine, superpuissance mondialisée (1989 - 2012)
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Chine, superpuissance mondialisée (1989 - 2012)

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

La Chine, superpuissance mondialisée (1989 - 2012) (fiche - Terminale S -Terminale L - Terminale ES - Histoire pour adulte)
Dans la nuit du3 au 4 juin 1989, les autorités chinoises décident d’envoyer l’armé e réprimer lesmanifestations étudiantesdans un bain de sang. Les pays occidentaux décident de sanctions unilatérales : suspension de la vente d’armes, sanctions économiques, gel des crédits, etc. Cependant, cette mise à l’écart est de très courte durée. Dès1990t la, les États-Unis lèvent les sanctions financières e CEE (Communauté Économique Européenne) lève les sanctio ns économiques. Rien ne semble empêcher l'intégration de la Chine au monde et à la mondialisation.
Entretemps, laRPClations(République Populaire de Chine) a développé des re intenses avec les pays qui ne l’ont pas condamnée : l’URSS, les pays de l’Est, les pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. En outre, avec 10 % de croissance de moyenne au tournant desannées 1990, elle devient unpartenaire économiquequ’il est impossible d’ignorer. Au cours desannées 1990 - 2010, il devient de même impossible d’ignorer la formidablemontée en puissance de l’Empire du milieu, tant auplan économique quediplomatiqueoumilitaire. De fait, la Chine noue ou renforce ses relations régionales et internationales dans un climat mêlant curiosité, méfiance, accords et divergences. 1. Une économie mondialisée LePIB chinoisa plus quedécupléen 25 ans. Cette croissance exceptionnelle est le fruit d'une intégration résolue à l'économie mondia le, ce qui fait de la Chine une puissance économique nouvelle en Asie.
a. Une puissance économique nouvelle en Asie L'émergence de la Chine a fortementpolarisél'économie asiatique : les 2/3 des importations de biens manufacturés en Asie sont auj ourd'hui intra-régionales. Ce mouvement s'accompagne dedélocalisationsde Taïwan vers le Fujian et dans la région de Shangai.
Cela signifie qu'à l'échelle de ce continent s'est mise en place unenouvelle division régionale du travail: la Chine est devenue uneplateforme de transformation de biens intermédiaires en produits finisqu'elle exporte vers les marchés mondiaux, à tel point qu'on la surnomme «l'usine du monde». Cette division du travail s'accompagne de nombreux accords bilatéraux rassurants pour lespartenaires asiatiques de la Chine: ces accords prévoient en effet des prêts mutuels de devises en cas de risque de déstabilisat ion des marchés. Un accord de libre-échange avec l'ASEANest prévu à l'horizon 2010 - 2015.
ASEAN: Association des Nations de l'Asie du Sud-Est ; e lle a été fondée par cinq États, principalement de l'Asie du Sud-Est maritime : les Philippines, l'Indonésie, la
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents