La concurrence monopolistique

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La concurrence monopolistique (fiche -re re 1 ES - Economie pour adulte - 1 STMG)
Comment les entreprises peuvent-elles échapper à la concurrence qui s’exerce sur leurs produits ? 1. Comment échapper à la concurrence ? a. La concurrence pure et parfaite Le cadre théorique de laconcurrence pure et parfaite(CPP) stipule entre autres que les produits doivent êtrehomogènespour que le choix du consommateur ne s’exerce que sur leprix.Les différences de prix doivent doncguider le choix des ménages vers le produit le moins cher ce qui poussera tous les producteurs à chercher à faire baisser leur prix de vente. Ce mécanisme bénéficie donc aux consommateurs.
Le prix doit rester unindicateur de la raretédes produits et ne doit pas véhiculer une information sur l’image de marque ou encore la qual ité de ceux-ci ce qui pourrait permettre aux producteurs de les vendre plus chers. b. La différenciation des produits Dans la réalité,peu de produits sont rigoureusement semblables. Les entreprises cherchent à les différencier. Ladifférenciations’opère lorsque des produits semblables (c'est-à-dire qui rendent le même servic e, par exemple une voiture) sont rendus dissemblables (une voiture peut être plus ou moins puissante, utiliser un carburant différent, avoir un design original…). Ce la va pousser les consommateurs à préférerconsommer tel ou tel produit pour ses caractéristiq ues(réelles ou supposées) différentes.
Cette différenciation peut être :
• Horizontale(ou de variété) : dans ce cas les produits rendent desservices équivalentsmais sont différenciés par certaines de leurscaractéristiques. Celles-ci ont souvent un caractère subjectif (image de marque , réputation…) mais aussi objectif (design, marketing, services associés…). On peut prendre l’exemple des variétés de Cola (différentes marques proposant peu de variété dans le goût mais des images différentes comme Breizh Cola qui joue sur l’identi té régionale).
• Verticalets sont de(ou de qualité) : dans cette situation, les produi conception et de qualité différentesrs. C’est lepour séduire les différentes gammes de consommateu cas de la marque Dacia dans l’industrie automobile qui propose des voitures plus simples, moins technologiques mais aussi moins chères. L’innovation peut aussi permettre de se différencier des concurrents (Apple ).
Des produits peu différents peuvent aussi avoir un prix dissemblable à cause des coûts de transport. Un consommateur acceptera de payer plus cher un b ien ou un service de proximité (c’est le cas par exemple dans les supérettes présentes en centre ville).