La construction européenne
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La construction européenne

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

La construction européenne (fiche -Terminale ES - Economie pour adulte -Terminale STMG)
L’Union européenne s’est patiemment construite depu is les années 1950 pour instaurer une grande zone de commerce commune. 1. Un ensemble économique intégré a. La constitution d'un vaste marché La construction européenne débute dans lesannées 1950pour se concrétiser par la signature dutraité de Romeen 1957 entre 6 pays (France, Allemagne, Italie et Benelux), qui instaure la Communauté Économique Européenne (CEE). Ce traité prévoit la mise en place d’uneunion douanièreen faisant baisser les droits de douane pourfaciliter les échangesentre ces 6 pays. Toute la construction économique européenne va se focaliser sur la constitution d’un vaste marché en supprimant les contraintes des frontières.
En1962, les pays de la CEE créent la Politique Agricole Commune (PAC) qui prévoit le soutien des prix agricoles (par des subventions versées aux producteurs notamment) et la préférence communautaire pour les échanges de produits de l’agriculture.
Dans lesannées 1980, les pays adhérents se mettent d’accord pour achev er lalibre circulation des capitaux), des(déréglementation des marchés financiers européens biens(en 1985, l’Acte unique européen prévoit l’achèvem ent du grand marché pour 1993) et deshommes(les accords de Schengen négociés en 1990). 1993 s era donc l’année de l’achèvement d’un grand marché européen, la communauté européenne devient l’Union européenne(UE).
La construction de ce vaste marché s’impose à tous les États adhérents à l’UE ; la philosophie européenne est donc defaciliter les échanges et la concurrencepour dynamiser la croissance économique. L’essentiel des échanges européens sont aujourd’huiintrazone, c'est-à-dire que les 2/3 environ des échanges se font entre les pays de l’UE et plus particulièrement entre ceux qu i ont adopté l’euro. b. Une monnaie commune : l'euro Les pays européens adoptent dès lesannées 1970un système de change fixe suite à l’abandon du système monétaire international. En 19 72 est créé le « serpent monétaire européen » qui deviendra le système monétaire europ éen (SME) en 1979. Ce système prévoit unefluctuation encadréedes monnaies européennes (plus ou moins 2,25%) autour d’un cours pivot (l’ECUqui deviendra à terme l’EURO). L’idée d’une monnaie communeest déjà dans l’esprit de certains dirigeants euro péens.
L’adoption d’une monnaie commune est décidée en 199 2 dans le fameuxtraité de Maastricht. Il prévoit uneconvergence des économies européennes(grâce à des critères précis sur la dette ou les taux d’intérêts par exemple) qui devra être réalisée à la fin de l'année 1998 pour passer à la monnaie uni que en 1999. La Banque centrale européenne (BCE) est créée en 1998 et elle est chargée de mener la politique
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents