La contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

La contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie (fiche - Terminale ES)
La vie politique n’est-elle structurée qu’autour de s partis politiques ? Quelles relations entretiennent les différents acteurs de la vie poli tique ? 1. Les partis politiques a. Définition Un parti politique est une organisation qui répond à certaines caractéristiques : - Lapérennité: un parti politique est construit pour durer et n on pour régler un problème conjoncturel. Certaines associations écolo gistes nées dans les années 1970 se sont donc transformées en partis politiques (Exe mple : les Verts) ; - Unestructure hiérarchique: le parti est organisé au niveau national comme l ocal. Il a des ramifications dans les régions, les communes… ; - Lavolonté d’exercer le pouvoir: cela distingue un parti politique d’un simple groupe de pression ; - La recherche d’unsoutien populaire: au travers des élections mais aussi de la participation de militants, du soutien des sympathi sants…
La France compte de nombreux partis politiques stru cturés sur unaxe gauche-droite en fonction des valeurs ou des programmes défendus. Certains partis disparaissent, d’autres naissent sans arrêt. Leparti socialiste(1971) est emblématique de la gauche française tandis que le parti le plus important de droite est l’union pour un mouvement populairecréé lors de la présidentielle de 2002. b. Fonctionnement des partis politiques Le but des partis politiques est deconquérir les suffragesd’un maximum de citoyens pour gagner les élections et mettre en œuvre leurs programmes. Ces programmes doivent être capables de mobiliser l’opinion, de ré pondre aux questions posées par l’actualité tout en se démarquant des autres partis mais aussi être crédibles (par exemple sur l’utilisation des deniers publics alors que la France est endettée).
Les programmes et les candidats présentés par le pa rti font aussi partie des stratégies à mettre en œuvre. Différents courants structurent les partis et des luttes apparaissent pour en prendre le pouvoir. Pour déterminer unehiérarchie, certains partis se contentent de désigner leurs chefs (en fonction sou vent du rapport de force, de la médiatisation…) et faire accepter ce choix par un v ote des adhérents. D’autres ont choisi une méthode plus démocratique (comme cela se fait aux États-Unis) en organisant desélections « primaires ». Ces primaires sont un vote des adhérents (ou de l’ensemble des sympathisants) pour désigner le c andidat.
Les partis politiques ont aussi besoin de ressource s. Celles-ci peuvent venir dedons particuliersux États-Unis) ou de(qui sont sévèrement encadrés en France mais pas a l’État qui verse des subsides aux partis en fonctio n du nombre de voix obtenues (au moins 5 % pour la présidentielle). La participation de militants actifs, bénévoles, est donc un atout pour les partis politiques. Ces militants permettent d’aller toucher les citoyens directement (tracts, démarchage…) et sont donc un relai souvent efficace au
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents