La coopération économique menacée (de 1971 jusqu au milieu des années 1990)
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La coopération économique menacée (de 1971 jusqu'au milieu des années 1990)

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

La coopération économique menacée (de 1971 jusqu'au milieu des années 1990) (fiche - Terminale S - Terminale L -Terminale ES - Histoire pour adulte)
La déclaration deNixonen1971n or,sur la suspension de la convertibilité du dollar e marque un tournant important dans l’idée d’une gouv ernance économique mondiale :
- En renonçant à cette convertibilité, les Américains abandonnent de fait leleadership économiqueet admettent l’idée qu’une gouvernance à plusieurs sera, à l’avenir, possible et nécessaire. - En renonçant à assumer leur leadership, les États -Unis ouvrent une période où les pays industrialisés vont rechercher dessolutions individuelles, notamment à travers le jeu sur la valeur des monnaies ou l’attraction d es capitaux.
Lacrise économiquede1973accentue la tendance et semble porter un coup d’arrêt à l’idée d’une gouvernance économique mondiale. Cep endant, les pays ne se replient pas derrière un discours ou des pratiques protectio nnistes. Pour sortir de la crise, les solutions internationalesapparaissent nécessaires. Elles sont parfois incom plètes et insuffisantes mais engagent des dynamiques qu’on re trouve jusqu’à aujourd’hui. 1. De graves crises a. La fin du système de Bretton Woods À la fin des années1960, les États-Unis sont fortement concurrencés par l'économie japonaise et européenne. Ils sont aussi enlisés dans une guerre très coûte use au Vietnam, ce qui creuse leurs déficits. Dès 1959, la France convertit ses dollars en or, ce qui constitue un signe de méfiance vis-à-vis de la solidité du billet vert. En1971, les États-Unis décident par la voix du Président Nixon desuspendre la convertibilité du dollar en orsans consulter le FMI. C’est la fin duGold Exchange Standarden vigueur depuis1944. Dans la foulée, les États-Unis dévaluent le dolla r pour retrouver de la compétitivité.
Doc. 1.Portrait du
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents