La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850

La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 3
Langue Français
Signaler un abus
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 (fiche -re re re 1 L - 1 ES - Histoire pour adulte - 1 re S - 1 STMG)
e e À partir de la seconde moitié du 19 siècle et durant le 20 siècle, le processus d'industrialisation se développe de manière réguliè re et massive. Il naît en Europe occidentale, pour gagner le continent américain, pu is l'Asie et le Japon. Cette industrialisation constitue, dans le cadre d'économ ies de plus en plus libérales, le moteur de la croissance économique. Cependant,il s'agit d'une croissance irrégulière, ponctuée de phases de ralentissement d e l'activité économique et de crises. 1. Les révolutions industrielles au coeur de la cro issance a. Les deux premières révolutions industrielles marquent le 19e siècle e • Lapremière révolution industriellenaît dès la deuxième moitié du 18 siècle en Angleterre. De nouveaux systèmes de production repo sant sur l'utilisation de la machine à vapeur et du charbon permettent d'augmenter rapidement les capacités de production. Celle-ci s'organise désormais dans le c adre de vastes usines qui s'installent à proximité des bassins énergétiques.La mécanisation de l'industrie permet une production massive dans les domaines porteurs du textile et de la métallurgie. La révolution des transports ferroviai res et maritimes contribuent à l'augmentation des échanges.
e À partir du milieu du 19 siècle,l'industrialisationgagne la France, l'Allemagne puis le reste du continent européen, mais de manière inégal e. Elle se diffuse en parallèle sur d'autres continents. En Amérique du Nord, les États -Unis connaissent à partir de la e deuxième moitié du 19 siècle une industrialisation forte, en particulier au nord-est du pays. L'expansion du territoire contribue àdévelopper le réseau ferroviaire. Dès 1869, la liaison San-Francisco - New-York est achevée. En 19 13, ce réseau représente le tiers du réseau mondial. Son développement dynamise l'éco nomie du pays, favorise le processus d'urbanisation. La construction des rails , de la structure d'acier des buildings des villes, stimulent la production sidérurgique.