La diversité des critères de différenciation sociale aujourd hui
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La diversité des critères de différenciation sociale aujourd'hui

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

La diversité des critères de différenciation sociale aujourd'hui (fiche - Terminale ES - Economie pour adulte)
Les analyses classiques portant sur la hiérarchisation sociale des différents groupes sociaux ne sont pas toujours en phase avec la socié té moderne. Peut-on par exemple toujours analyser la structure sociale en terme de classes sociales ? 1. Une multiplicité de critères a. Critères économiques Les critères classiques tels lerevenuet lepatrimoinesont aujourd’hui toujours d’actualité. Le patrimoine retranscrit de fortes in égalités sociales d’autant plus que celui-ci est en grande partie transmissible. Ce patrimoine joue alors un rôle dans le processus dereproduction sociale. Il brouille ainsi les frontières des catégories soc iales. En effet, deux ménages constitués d’employés ne seront pas dans la même si tuation économique si par exemple l’un des deux vit dans un logement hérité d e sa famille. Lapossession d’un logementer la place d’un individuest aujourd’hui un critère essentiel pour détermin dans lasphère économique et socialecar la plupart des ménages y consacre environ 1/3 de leurs revenus.
Le revenu est paradoxalement un critère moins important dans le classement social car ceux-ci sont différents aujourd’hui au sein d’u ne même profession. Cela vient d’abord du fait d’une plus forteindividualisation des salaires(primes) mais aussi de lamontée de la précarité. C’est un critère qui désormais devrait rentrer da ns les analyses sur la hiérarchie sociale. Enfin, les sala ires ne dépendent pas toujours du niveau de diplôme ou de responsabilité mais de l’offre et de la demande d’emplois : certains ouvriers qualifiés sont mieux rémunérés qu ’un professeur par exemple. b. Critères sociaux La structure sociale dépend aussi decritèressociauxde différenciation, comme l’âge ou le sexe. Ces critères déterminent notammen t une différence dans les pratiques culturellesciétés à la. Les pratiques culturelles se résument dans nos so consommation de biens culturelsen relation avec la définition courante de la culture. Ainsi, aller au musée ou acheter un livre sont cons idérés comme des pratiques culturelles (car elles améliorent le savoir) contra irement au bricolage.
L’âgeest un critère essentiel dans la détermination de certaines pratiques culturelles. Les jeunes fréquentent plus que les autresle cinéma(les moins de 25 ans sont 80 % à être allés au cinéma dans l’année alors que dans l’ensemble de la population ce n’est qu’un individu sur deux), ils vont plus souve nt à desspectacles, desconcerts (un jeune sur deux alors que ce n’est qu’un individ u sur trois dans la population totale). Ils écoutent plus souvent de lamusique, utilisent plus facilement internet. Des différences peuvent aussi apparaître en fonction dusexeou encore dulieu de résidence(campagne ou grande ville) et dustatut professionnel(salarié ou indépendant).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents