La gestion de carrière et la mobilité professionnelle

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 1
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La gestion de carrière et la mobilité professionnelle (fiche - Terminale STMG)
Objectif Les organisations doivent associer les compétences dans les parcours des individus avec comme finalité, non seulement la recherche de la performance, mais aussi la contribution à une forme d’épanouissement professio nnel. C'est le rôle de la gestion de carrière. La mobilité professionnelle d’un salarié fait parti e de la gestion de sa carrière. Généralement, la mobilité permet d’augmenter son em ployabilité. 1. La gestion de carrière a. Les différentes étapes d'une carrière Selon D. Hall, il existe5 étapesdans la progression d’une carrière :
- l’exploration(0-25 ans). Au cours de cette période, un individu fait son premier choix professionnel et poursuit ses études pour atteindre cet objectif ; - l’entrée sur le marché du travail(18-25 ans). Pendant cette période, l’individu confronte ses attentes à la réalité de l’emploi ; - ledébut de carrièreon métier ;(25-40 ans). L’individu recherche le succès dans s - lemilieu de carrière. En fonction de(40-55 ans). C’est l’étape du bilan de mi-carrière ses compétences, l’individu va poursuivre sa progre ssion de carrière ou son maintien ou son déclin. C’est à ce stade qu’apparaît leplafonnement de carrière; - lafin de carrièregent plus à. Au cours de cette période, certains individus son préparer leur retraite qu'à rester actif profession nellement. On assiste donc à un désengagement progressif. b. Les enjeux de la gestion de carrière La gestion des carrières est au cœur de la gestion des ressources humaines. Le capital humainest à la source de l’innovation et donc du dévelop pement de l’entreprise. Il est alors nécessaire de choyer ce capital humain. C’est le rôle de la gestion de carrière.
Lesoutils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) permettent de déterminer les besoins de l’organisation en termes de compétences attendues et de qualifications recherchées. C’est d onc un préalable incontournable. Une fois cette phase effectuée, la gestion de carrière peut commencer avec des outils comme laformationou lamobilité professionnelle. 2. La mobilité professionnelle a. Les différents types de mobilité Lamobilité externeconsiste à changer d’employeur. Eninterne, la mobilité consiste à changer de poste et peut s’exercer de trois façons :
• Lamobilité verticale. Le salarié accède à un poste de travail de niveau h iérarchique supérieur, ce qui implique alors une qualification et des compétences plus importantes. On parle dans ce cas d’unepromotionqui s'accompagne en général d'une augmentation de la rémunération.