La gestion de l'évolution personnelle

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 0
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La gestion de l'évolution personnelle (fiche - Terminale STMG)
Objectif :comprendre les enjeux de l’évolution des compétenc es au cours de sa vie professionnelle.
A partir d’une veille informationnelle sur l’évolution des emplois et ses causes (fluctuation des marchés, réduction ou extension d’ activités, modifications technologiques), les Ressources humaines évaluent p uis ajustent les compétences nécessaires, notamment au travers des plans de form ation et de la gestion de l’offre d’emplois.
1. L’évaluation des compétences Deux moyens permettent aux salariés d’évaluer leurs compétences au cours de leur vie professionnelle. a. L’évaluation annuelle La loi prévoit désormais uneévaluation individuelledu salarié dans l’entreprise. Elle a pour objet de vérifier l’adéquation du salarié à son poste de travail à travers l’appréciation, d’une part de sescompétences(résultats obtenus), d’autre part de ses potentialités(possibilités en vue d’une promotion). Elle se déroule en trois étapes : l’appréciation, l’entretien et le bilan.
L’appréciationique évalue sur: pour chaque collaborateur, le supérieur hiérarch un imprimé les différents critères propres à la catégorie professionnelle, selon une échelle d’évaluation ou de notation. Il est d’usage également de remettre au salarié une grille d’auto-évaluation.
L’entretien: le salarié et son supérieur hiérarchique font en semble le bilan de l'année passée sur le plan du travail effectué, des désirs d'évolutions et de formation. Ils évoquent les points forts, ceux à améliorer, les ob jectifs à atteindre dans l'année suivante et leplan d’actionà mettre en place (activités, formation). La condi tion de réussite de cet entretien est unclimat de confiance réciproqueafin de faciliter l’échange.
Le bilan: les résultats de l’entretien sont consignés sur l’imprimé d’appréciation ou sur un compte rendu établi par le supérieur hiérarc hique. Ce bilan est signé.
Lesobjectifsde cette évaluation doivent être :
-pour l’employeur: de communiquer avec son personnel régulièrement et instaurer un certain climat de proximité, demotiveret redynamiser les salariés ; d'optimiser sa gestion de ses ressources humaines.
-pour le salarié: de pouvoir des’exprimersur les objectifs fixés et les résultats obtenus, de demander une augmentation ou une évolution de poste, de connaître l’appréciation de sa hiérarchie.