La matière est-elle plus aisée à connaître que l esprit ?
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La matière est-elle plus aisée à connaître que l'esprit ?

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

La matière est-elle plus aisée à connaître que l'esprit ? (fiche - Terminale S -Terminale ES - Terminale L)
À l’origine de la philosophie, on trouve uneréflexion sur ce qui oppose la matière et l’esprit. Cette opposition s’est en outre souvent traduite par undualismeentre l’âme (associée à l’esprit) et lecorps(associé à la matière). Se sont ainsi établis deux courants de pensée antagonistes : le matérialisme e t le spiritualisme.
Lesphilosophes matérialistesaffirment quel’ensemble du réel (l’esprit y compris) e est composé de matière; si le terme de « matérialisme » apparaît au 17 siècle, celui-ci a pour origine la philosophie deDémocrite: celui-ci assimile l’ensemble des phénomènes naturels à de la matière. Lesphilosophes spiritualistesaffirment au contraire quela seule réalité est l’esprit. C’est pourquoi, dans lePhédondePlaton, le corps est considéré comme le « tombeau » de l’âme. Le terme de « spiritualisme » apparaît très tardivement, pour contrer, semble-t-il, celui de « matérialisme ».Maine de Birannomme ainsi, très précisément, la doctrine deLeibniz, en 1819, puisque Leibniz avait lui-même critiqué les philosophes qui réduisa ient le principe de l’âme à celui de la matière.
De la conception que l’on se fait de l’esprit ou de la matière dépend en fait la connaissancequ’on peut en avoir. Lamatière, apparemment,semble plus facile à connaître que l’esprit, puisqu’elle s’apparente à unphénomène que l’on peut observer, voire expérimenter. L’esprit au contraire, étant immatériel, semble p lus difficile à circonscrire. Cela expliquerait pourquo i il est tentant, dans une perspective scientifique, dematérialiser l’esprit, afin de le rendre connaissable, intelligible.
1. La matière et le matérialisme a. Le matérialisme antique Le nom deDémocriteest associé aupremier matérialisme antique. Il nous reste de lui une formule célèbre : « On ne se baigne pas deu x fois dans le même fleuve ». En fait, puisque l’eau du fleuve ne cesse de s’écouler, l’eau dans laquelle je me baigne ne sera pas celle dans laquelle je me baignerai demain . Cette formule métaphorise le plus souvent lecours du temps.
Cependant, cela conduit Démocrite à se poser la que stion de savoirde quoi est constituée la matièrerendre en(dans cet exemple, l’eau du fleuve) : comment comp effet que la matière reste la même (je me baigne to ujours dans de l’eau), alors qu’il ne s’agit pas de la même matière ? Démocrite en déduit que la matière (ou la réalité dans son ensemble) estconstituée d’atomes, éléments de matière indivisibles et invisibles; ces éléments sont égalementéternels et invariables. Les combinaisons de ces atomes (ils s’associent et se dissocient) produisent toutes les réalités,tous les phénomènes que nous pouvons observer.
Épicure(environ 340-271 av. J.-C.), philosophe grec, etLucrèce, poète et philosophe
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents