La mole et la masse molaire

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 14
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La mole et la masse molaire (fiche -CAP)
Objectifs Déterminer une masse molaire atomique. Déterminer une masse molaire moléculaire. 1. Unité de quantité de matière : la mole Pour compter les atomes et les molécules qui consti tuent un échantillon de matière à l'échelle humaine, le chimiste utilise une nouvelle unité, lamole, de symbole : mol. La mole est l'unité de quantité de matière, notéen. 23 Une mole d'atomes, de molécules ou d'ions contient 6,02 × 10 atomes, molécules ou ions.
Remarque : Pour 1,8 moles par exemple, on écriran= 1,8 mol.
Exemple : Lors de la combustion du carbone (C) : une mole de carbone (C) réagit avec une mole de dio xygène (O ) pour former une 2 mole de dioxyde de carbone (CO ). 2 2. Masses molaires Les moles sont utilisées pour exprimer les quantité s de matière. Cependant, pour prélever concrètement une certaine quantité de matière, il faut bien la peser.
Pour faire le lien entre une quantité de matière en mole et une masse en gramme, il faut connaitre la masse (en g) d’une mole d’entité : c’est lamasse molaire, en gramme -1 par mole (g/mol).ou g·mol a. Masse molaire atomique La masse molaire atomiqueMd'un échantillon est la masse d'une mole de cet él ément chimique.
La masse molaire atomique est lue sur le tableau pé riodique des éléments.
Exemple : Sur l’extrait ci-dessous du tableau périodique des éléments, on peut lire :
La masse molaire atomique du soufre : 32,1 g/mol. C ela signifie qu’une mole de soufre pèse 32,1 g. La masse molaire atomique du chlore : 35,5 g/mol. C ela signifie qu’une mole de chlore pèse 35,5 g.
Une mole de chlore est donc plus lourde qu’une mole de soufre.