La mondialisation en débat
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La mondialisation en débat

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

La mondialisation en débat (fiche -Terminale L - Terminale ES - Géographie pour adulte)
Après la chute du mur de Berlin et l'effondrement d e l'URSS, qui signent la disparition du modèle socialiste dans le monde (à l'exception d e Cuba et de la Corée du Nord), le libéralismesemble triompher. La contestation qui se développe contre ce modèle économique évolue à la fin des années 1990 : avec l a création de l'OMC(Organisation Mondiale du Commerce) qui se réunit pour la première fois à Seattle.
La mondialisation apparaît fortement sur le devant de la scène, et avec elle, l'antimondialisation. Pourtant, aujourd'hui, le vocabulaire a changé : si l'extrême droite parle encore de contestation du « mondialisme », l'extrême gauche et les écologistes parlent plus volontiers d'altermondialisation.
Problématique :Comment la mondialisation polarise-t-elle le débat politique ? 1. L'extrême gauche et l'altermondialisation rouge a. 1999-2001, la charnière C'est donc en1999, à Seattle, que se réunit pour la première fois l'OMC (fondée en 1995, remplaçant leGATT). Les sympathisants d'extrême gauche en profitent pour manifester leur opposition à cette gouvernance ultra-libérale.
La seconde étape est franchie en 2001, à Porto Aleg re au Brésil, avec la création d'un Forum Social Mondial(FSM), qui se veut le pendant de la réunion du Forum économique mondial qui réunit à Davos, en Suisse, l es chefs d'État des pays les plus riches au monde.
Il faut y voir un symbole car tout oppose les deux villes et les deux Forums : d'un côté, ville à forte tradition ouvrière, de l'autre, station suisse ultra-chic ; pays du Sud contre pays du Nord ; immense rassemblement populaire cont re réunion confidentielle et quasi secrète. b. « Un autre monde est possible » Les objectifs du FSM de Porto Alegre sont clairs et ambitieux. Le FSM est :
- mondialiste : 60 000 participants, 123 pays repré sentés, beaucoup d'ONG, d'associations et de syndicats. Ainsi est abandonné le concept d'antimondialisation : les citoyens du monde entier sont concernés, et il faut une base géographique large à la contestation. - pacifiste : le slogan est « contre la guerre et p our la paix », condamnant la guerre en Afghanistan. - social : humaniste, solidaire, affirmant l'importance des droits de l'homme et de l'écologie.
À partir de ce moment, le FSM se réunit tous les an s, le plus souvent dans un pays du Sud (Brésil, mais aussi Inde et Sénégal), cherchant à chaque fois à proposer une alternative constructive au libéralisme.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents