La mondialisation et la diversité culturelle : les langues
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La mondialisation et la diversité culturelle : les langues

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

La mondialisation et la diversité culturelle : les langues (fiche - CAP)
Que l'on se trouve en Chine, en Afrique ou en Boliv ie, la plupart des personnes ont accès aux technologies de l'information et de la communication. Lesproduits culturelss'échangent rapidement : livres, films, objets d'a rt, pratiques alimentaires et modes vestimentaires circulent à to ute allure.
Cependant, même si les pratiques culturelles se gén éralisent, elles ne marquent pas pour autant la fin de la diversité. En effet, chaque pays s'adapte, selon sa culture d'origine, à lamondialisation.
La diversité des cultures peut-elle résister à l'in fluence d'une culture mondiale ? 1. Une culture mondialisée a. Uniformisation et occidentalisation du monde La mondialisation se traduit par uneuniformisation des loisirsainsi que des modes de vie et de consommation. Lesmodes vestimentaires(jeans, chaussures de sport) et leshabitudes alimentaires(fast-food, boissons gazeuses) sont diffusés dans le monde entier.
On assiste donc à la naissance d’uneculture mondialisée, que l’on peut définir comme un ensemble de pratiques ou de manifestations culturellescommunes à l'ensemble des peuples de la planète. Et, comme c’est sous l’influence des États-Unis – et, dans une moindre mesure, de l’Europe – q ue s’uniformise la culture, on parle d’uneoccidentalisationdu monde. Les pays occidentaux répandent leurs pro duits et les valeurs.
Cependant, d'autres pays exercent aussi une influen ce importante dans le monde, le Brésil, avec lestélénovelasou le Japon avec les mangas. b. Comment cette culture mondialisée se diffuse-t-e lle ? La multiplication deséchanges, le développement des nouvelles technologies ainsi que la diffusion de produits standardisés (identiqu es) par lesFTN(firmes transnationales) ont favoriséla mondialisation de la culture. Les entreprises qui produisent et commercialisent les produits culturel s vendus dans le monde entier sont les acteurs principaux de lamondialisation culturelle.
Les grandesmétropolessont les symboles de la diffusion de cette culture mondialisée, comme l’atteste l’uniformisation des p aysages urbains : les quartiers d’affaires ouCBD(Central business district) et les centres commerc iaux se ressemblent tous.
Enfin, les médias internationaux comme Trace TV, Di sney Channel, ou encore la BBC participent aussi à la diffusion d'uneculture mondiale. 2. Des cultures locales résistent à la mondialisati on a. Les grandes aires de civilisation Malgré l’uniformisation culturelle du monde, les di visions culturelles historiques qui rassemblent les populations aux modes de vie et aux valeurs communes se
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents