La poésie au XXe siècle
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La poésie au XXe siècle

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

e re La poésie au XX siècle (fiche - 1 L -re re re 1 S - 1 STMG - Français - 1 ES)
e Objectif :siècle ; connaître lesdistinguer les étapes de l'évolution d'un genre au XX e traits caractéristiques de la création poétique au XX siècle et repérer certains auteurs essentiels. 1. L'héritage d'un siècle chargé en créativité
e Le XIX siècle a vu naître desmouvements littéraires imposants et novateurs, comme leRomantisme, leParnassepuis leSymbolisme.
Les Romantiques, emmenés parVictor Hugo, ontremis en question la belle rigidité de l'alexandrinet ont procédé à quelquesinnovationsmarquantes dans les coupes et les rythmes : « C'est horrible ! oui, brigand, jacobin, malandrin , J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin. »
Le Parnasse, avec à sa têteThéophile Gautier, pourtant ancien admirateur de Victor Hugo et acteur de la célèbre bataille d'Hernani, revient à lasuprématie de la Beauté et développe la théorie de« l'art pour l'art ».
La modernité se dessine enfin avecCharles Baudelaireet l'avènement dupoème en prosequi libère la forme sans pour autant la pervertir. La forme reste la pièce e maîtresse de l'innovation en poétique et d'autres a u XX siècle l'ont bien compris.
e Le XIX siècle s'achève cependant sur le succès du roman g râce auRéalismeet au Naturalisme. Seuls lesSymbolistestentent de résister et derevenir à l'Idéalen développant des systèmes d'analogies recherchéesqui mènent à uneforme fluide et libre, comme en témoigne la poésie deVerlaineou deMallarmé.
2. La rupture d'un nouveau siècle
Le Symbolisme a profondément marquéBretonetValérysur lesquels s'ouvre ce nouveau siècle. Et laPremière Guerre mondialeest un bouleversement historique qui apporte aux artistes leur lot d'inspiration.
Les poètes sont touchés et meurtris par les combats :Péguyy meurt,Cendrarsest amputé d'un bras,Apollinairey est blessé ; même s'ils ne sont pas marqués dans leur chair,BretonetAragonn'oublieront jamais les combats et lessouffrances endurées par autant d'hommes. La littérature, forcément, va porter lesstigmatesde cette douloureuse période.
a. Pérennité du Symbolisme
En rapprochant les poètes de l'Idéal, leSymbolismea aussi montré à certains le chemin de la spiritualité.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents