La Première guerre mondiale

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 8
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La Première guerre mondiale (fiche -CAP)
Prérequis et attendus Prérequis e • Les empires coloniaux européens de la fin du 19 siècle e • Les révolutions nationales et libérales du 19 siècle • Se repérer dans le temps • Mesurer un ordre de grandeur • Spatialiser des phénomènes historiques
Attendus • Savoir dater des faits et les situer dans un contexte chronologique • Savoir distinguer la date de production de celle des faits rapportés • Savoir raconter un événement historique 1. SAVOIR a. Définition La première guerre mondiale est un conflit entre na tions européennes qui a duréde 1914 à 1918et qui est devenu mondial par l’implication des colonieset l’entrée en guerre des États-Unis notamment. C’est le premier c onflit de cette ampleur. Les pertes civiles et militaires sont estimées à plus de 9 mil lions lors de la première guerre mondiale. b. explications e Au 19 siècle, l’Europe connaît de grands bouleversements : desrévolutions nationalesfont naître de nouveaux États comme l’Allemagne ou l’Italie ; larévolution industrielleleterre, de la Francepermet le développement économique rapide de l’Ang et de l’Allemagne ; une forte concurrence s’instaure aussi entre les grands pays européens pourcoloniser l’Afrique et l’Asie.
Cette situation deconcurrence territoriale, économique et colonialecrée de fortes e tensions en Europe. Deux alliances se forment au dé but du 20 siècle en prévision d’une guerre :la Triple Ententeunit la France, l’Angleterre et la Russie ;la Triple Allianceunit l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.
Les tensions finissent par éclater à l’occasion del’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand. Cet événement d’une importance relative déclenche une réaction en chaînes : les pays européens se déclarent la guerre .
Dans une première phase, on assiste à uneguerre de mouvementau cours de laquelle les Allemands progressent rapidement. Ils sont repoussés par les Français et les Anglais au cours de labataille de la Marneen septembre 1914.
Dans une deuxième phase, le conflit s’enlise. Les a rmées n’avancent plus. Les soldats creusent destranchées.La guerre devient purement défensive. Toutes les offensives se soldent par des échecs, comme la bata ille de Verdun qui fait 700 000 victimes en l’espace de quelques mois entre février et décembre 1916.