La protection et la sécurité des documents

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 2
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La protection et la sécurité des documents (fiche - Terminale STMG)
Objectifs : • présenter les enjeux de la sécurité des informati ons, • connaître les critères de sécurité, • savoir protéger les données de son organisation. Pourquoi attacher une importance à la sécurisation des documents ? Quelles sont les conditions de cette sécurité ? Comment peut-on les protéger ?
1. Les enjeux de la sécurité des documents Plusieurs collaborateurs ont accès aux mêmes docume nts. Cela augmenteles risques.
Mais quels sont ces risques ? - Des informations erronées, - des informations perdues, - des informations volées.
Ces risques peuvent provenir deplusieurs causes: - des mauvaises manipulations, - des virus, - aucune sauvegarde, - des logiciels espions, - des codes volés, - un accès trop ouvert au réseau, - un comportement irresponsable.
Ces risques peuvent être la cause dedéfaillances du réseau ou de la malveillance des individus. À cause de ces dysfonctionnements, l’activité de l’entreprise peut être arrêtée dans le pire des cas. Ils peuvent entraîner une perte de chiffre d’affaires ou une détérioration de l’image de l’entreprise.
2. Les critères de sécurité des documents L’identification des causes de vulnérabilité des ri sques permet de fixer des niveaux de sécurité. Ceux-ci prennent en compte des critères d e disponibilité, intégrité, confidentialité et traçabilité des documents.
- La disponibilité :les collaborateurs doivent pouvoir avoir accès aux ressources de l’organisation au moment opportun. - L’intégrité :les informations ne doivent pas être modifiées ou détruites sans l’accord de leurs auteurs. - La confidentialité :imiter lal’accès aux ressources doit être réglementé pour l diffusion des informations. - La traçabilité :les ressources doivent faire référence à leur aute ur et à leur date de création. Cela permet de vérifier l’authenticité et le sérieux des informations.