La Russie, un État continent eurasiatique en recomposition : un État, une économie et une société en recomposition
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Russie, un État continent eurasiatique en recomposition : un État, une économie et une société en recomposition

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

La Russie, un État continent eurasiatique en recomposition : un État, une économie et une société en recomposition (fiche - Terminale L -Terminale ES - Géographie pour adulte)
Après que, durant des décennies, l'URSS a partagé le statut de première puissance mondiale avec les États-Unis,la Russiedoit depuis1991se contenter de celui de« puissance seconde ». Cependant, l'un de ses plus vifs désirs, après de s années de crise, est deredevenir un acteur majeur de la scène internationa le. Elle s'oppose farouchement au monde unipolaire dominé par les Éta ts-Unis et revendique haut et fort une place qu'elle considère comme légitime dans un monde qu'elle voudrait multipolaire. 1. Des dynamiques nouvelles dans de nombreux domain es a. Vers un renouveau de la puissance géopolitique russe ? La Russie a hérité du siège demembre permanent à l'ONUque possédait l'URSS et, depuis2011, elle siège à l'OMC(Organisation Mondiale du Commerce).
• Avec son Étranger proche, elle entretient des relations houleuses et complexes
- La Russie entend demeurer influente au sein des p ays de son« Étranger proche » (c'est-à-dire ses voisins immédiats, qui sont lesÉtats d'Europe, duSud Caucaseet d'Asie centrale, ayant souhaité ou subi son influence et sa « protection » durant des décennies pendant l'ère soviétique et qui sont déso rmais indépendantes) et cherche à s'imposer comme puissance régionale. Elle tente de leur imposer la force de sa puissance que ce soit sur le plan politique, économ ique ou culturel.
- Les Russes distinguentdeux niveaux dans leur « Étranger proche » .Tout d'abord, un noyau dur, lesÉtats slaves(Ukraine, Biélorussie, Transnistrie et Kazakhstan) dont la population compte 25 % de Russes. Ensuite,les États du Sud Caucase et d'Asie centralequi sont considérés comme des pays amis ou partena ires, mais qui servent également de zone tampon entre la Russie et certain s États considérés comme des sanctuaires terroristes (l'Afghanistan, la Chine, l'Iran...). En effet, se sachant affaiblie par rapport au temps de la toute puissance de l'URS S, la Russie est fortement préoccupée par sasécurité frontalière. Elle offre donc – ou impose si nécessaire – ses services à ces anciennes républiques socialiste s trop faibles pour garantir elles-mêmes le contrôle frontalier.
- La Russie a négocié ou imposéune présence militaire russe sur le territoire de certains États de l'étranger proche :certains États, à l'image du Tadjikistan, ont même accepté une présence de l'armée russe sur leur territoire. La Russie entretient desbases arméesà Kaliningrad, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Biélorussie, en Moldavie, au Kirghiztan, au Kazakhstan et au Tadjik istan ainsi qu'une flotte qui est
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents