e e e La sécurité (fiche - CAP - 5 - 4 - 3 )
Objectifs Prérequis • Repérer des situations de danger • Rechercher un ensemble d’informations • Le matériel du chimiste
Attendus • Lire et exploiter les informations données sur l’ étiquette d’un produit chimique ou sur la plaque signalétique des différents appareils ind ustriels ou domestiques • Mettre en œuvre les procédures et consignes de sé curité établies • Identifier différents systèmes de sécurité dans u n schéma ou un montage • Exploiter un document relatif à la sécurité 1. SAVOIR a. Définition Lasécuritéest un état de contrôle qui permet de préserver la santé et le bien-être des personnes. La sécurité passe par la maitrise des dangers et de s conditions qui peuvent provoquer des préjudices d'ordre physique, psychologique ou m atériel. b. Règles Dans la sécurité on peut distinguer trois sous-doma ines.
Les risques électriques liés à l’utilisation d’appa reils électriques Connaitre les risques électriques c’est :
identifier l’ensemble des systèmes de sécurité dans un schéma ou un montage ; mettre en œuvre les procédures et consignes. Exemple : En classe, il ne faut pas mettre sous tension un ci rcuit électrique avant la vérification du professeur.
duits chimiquesLes risques chimiques liés à la manipulation de pro La manipulation en classe des produits chimiques de mande au préalable :
la parfaite connaissance des pictogrammes sur les é tiquettes ; la maitrise du matériel de laboratoire et le respec t des règles de sécurité. Exemple : Il est impensable de manipuler des produits chimiqu es sans gants, lunettes et blouse.
Les risques auditifs liés à l’exposition aux bruits L’exposition à des niveaux sonores élevés peut prov oquer des traumatismes sonores qui entrainent une perte de capital auditif. Il faut donc :
connaitre les différents niveaux d’intensité sonore (en dB) et leurs effets ;