La Société Des Nations (SDN)
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Société Des Nations (SDN)

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

re La Société Des Nations (SDN) (fiche - 1 re re L - 1 ES - Histoire pour adulte - 1 S -re 1 STMG)
L'impact de la Première Guerre mondiale, son terrib le bilan humain font prendre conscience de l'absolue nécessité de parvenir à une sécurité internationale garantie par un désarmement large et efficace. L'idée de coo pération, d'arbitrage entre les nations pour faciliter le règlement des conflits n'est pas nouvelle. À la veille de la Première Guerre mondiale, plus de 701 traités bilatéraux consacrent ce principe mais il s'agit désormais de mettre sur pied une organisatio n internationale qui puisse faire aboutir cet objectif de sécurité à une grande échel le. 1. Les origines et les objectifs généraux de la SDN a. La naissance de la SDN La SDN naît dans le contexte du règlement de la Pre mière Guerre et des traités de paix. À l'origine de cette création, il y a les con ditions de la paix telles qu'elles ont été exposées par le président des États-Unis, Wilson, e n janvier 1918 à travers les « Quatorze points » : il s'agit de parvenir à «assurer les garanties mutuelles d'indépendance politique et d'intégrité territoriale, aussi bien aux petits États qu'aux grands».
La SDN entre en application le10 janvier 1920après la ratification du Traité de Versailles par l'Allemagne. Le première réunion a l ieu à Paris mais on choisitGenève comme siège de l'organisation en raison de le neutralité de la Suisse. b. Les objectifs généraux de l'organisation La SDN est une organisation inter-gouvernementale (OIG) dont le but est de parvenir à undésarmement généralet efficace pour prévenir toute guerre. Il s'agit d'assurer le principe desécurité collective. Tous les membres s'engagent à respecter et à mainte nir l'intégrité territoriale ainsi que l'indépendance politique des États. Ceux-ci doivent être protégés contre toute agression extérieure. Le pacte ainsi conclu montre bien l'engagement sur une action positive de secours au profit du pays agressé.
L'article 16 précise même qu'un gouvernement ayant recours à la guerre, en contradiction avec les principes de la charte, est considéré comme ayant commis un acte de guerre contre tous les membres de la SDN. Ce même article prévoit d'ailleurs « la rupture de toutes relations commerciales et fina ncières » avec l'État agresseur. On cherche avant tout à recourir à des procédures deconciliationen cas de différends mais en cas de blocage, dessanctions économiques et financières(blocus, embargo, refus de crédits) peuvent être suivies desanctions militaires. c. Structure et fonctionnement L'Assemblée Généraleréunit tous les États membres. Elle est d'abord co mposée des pays vainqueurs et des pays neutres. Ensuite l'admi ssion est subordonnée à la ratification des 2/3 des membres. Elle se réunit un e fois par an pour débattre des questions relatives à la paix dans le monde et contrôler le budget de l'organisation. Le Conseilest l'institution représentant l'exécutif. Il est composé de neuf puis treize
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents