La sortie progressive du totalitarisme en URSS
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La sortie progressive du totalitarisme en URSS

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

La sortie progressive du totalitarisme en re re URSS (fiche - 1 L - 1 ES - Histoire re pour adulte - 1 S)
Les révolutions russes de 1917 conduisent, dès Léni ne, à l’édification d’un système totalitaire en URSS. Le caractère totalitaire du ré gime culmine avec la présidence de Staline. Avec sa mort en 1953 et l’arrivée au pouvo ir de Khrouchtchev, s’engage une nouvelle période. Elle pose les bases d’une sortie progressive du totalitarisme qui aboutira véritablement avec la présidence de Gorbatchev. 1. La présidence de Nikita Khrouchtchev, une premiè re étape de rupture avec le stalinisme a. La politique engagée Le processus dedéstalinisationest entamé dès l’arrivée au pouvoir de Khrouchtche v qui réoriente aussitôt la politique du régime. En 1 955, il octroie un passeport et un statut de citoyen à tous les anciens condamnés au g oulag puis amnistie les condamnés pour collaboration avec l’Allemagne duran t la Seconde Guerre mondiale. Il décide également de retirer les troupes soviétiques présentes en Autriche et de signer un traité de paix avec le pays, reconnaissant ainsi sa neutralité.
e En 1956,il condamneCongrès du Parti communiste,, devant les délégués du XX les crimes de son prédécesseur Staline. Il accuse celui-ci d’avoir exécuté de nombreux dirigeants communistes, parmi lesquels Léon Trotsky , à l’issue des grands procès de Moscou. La personnalité de Staline est attaquée et sa capacité de stratège durant la guerre est remise en question. Ce sont plus généralement les rouages d’un système qui sont remis en question puisqueKhrouchtchev dénonce le culte de la personnalité. Le système judiciaire est assoupli, les camps de concentration sont officiell ement abolis en 1956.
La déstalinisation est également culturelle: les manuels d’Histoire, les ouvrages de référence sont expurgés de toute référence à la période stalinienne et les ouvrages critiques sur cette période sont autorisés à la pub lication. La déstalinisation s’achève pardeux décisions symboliques: celle de rebaptiser Stalingrad en Volgograd et celle de retirer le corp s de Staline du mausolée de la Place Rouge pour être inhumé au pied du mur du Kremlin.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents