Le climat social

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 1
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le climat social (fiche - Terminale STMG)
Objectif Le climat social est le degré de satisfaction des s alariés au sein d’une organisation. L’organisation rassemble des individus et des group es, aux intérêts parfois divergents, qui doivent trouver ensemble des équilibres permettant d’atteindre une performance globale. Le dialogue avec les partenaires, en améli orant le climat social, tente de fortifier la cohésion. Quel est le lien entre clima t social et dialogue social ? En quoi le bilan social est-il un indicateur du climat social d’une organisation ? 1. Le dialogue social a. Les acteurs du dialogue social Pour déterminer les acteurs du dialogue social, il faut distinguer le dialogue formel et le dialogue informel. Ledialogue social formelest le dialogue entre acteursprévu par la loi. C'est unerelation tripartite: les employeurs et leurs représentants, l’État et les représentants des salariés (délégué du personnel, d élégué syndical, comité d’entreprise, et le comité d’hygiène, de sécurité e t des conditions de travail – CHSCT).
Le dialogue social ne peut se limiter aux seules né gociations prévues par la loi. Le dialogue social informelest unerelation bipartite. Ce dialogue est présent au quotidien dans les relations entre collègues et ave c la hiérarchie. b. Les formes et contenus du dialogue social Le dialogue social revêt diverses formes : - lasimple informationdes décisions de la direction ; - laconsultation,nt de vue ;où chaque acteur du dialogue social indique son poi - laconcertation,qui est un processus interactif d’échanges prenant en compte les positions de chacun ; - lanégociation,où chaque partie prenante défend ses intérêts et où l’accord social s’obtient par un compromis.
Pour le dialogue social formel, la loi prévoit unenégociation annuelle obligatoiresur les contenus suivants : les salaires, l’égalité pro fessionnelle homme-femme, la durée et l’organisation du temps de travail. De plus, pou r les entreprises de plus de 300 salariés, une négociation doit avoir lieu tous les trois ans, par exemple sur les grandes orientations de la formation professionnelle. c. Les enjeux du dialogue social Le dialogue social doit être un levier pour laperformance de l’organisation. Il renforce lesentiment d’appartenance et l’adhésion des salariés à un projet commun. En particulier en période de crise économique, le s problèmes de l’entreprise nécessitent d'être résolus autrement que par des co nflits, préjudiciables pour l’entreprise et ses salariés. 2. Le bilan social a. Définition Le bilan social est un document regroupant sur troi s ans les principales données chiffrées dans le domaine social. C’est unindicateur de la performance socialede l’entreprise. Il est obligatoire chaque année pour les entreprises d’au moins 300 salariés. b. Les éléments du bilan social Les différentes catégories d’indicateurs présentes dans un bilan social sont :