Le plan de comptes
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le plan de comptes

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Le plan de comptes (fiche - Terminale STMG)
Objectif Le plan comptable général fixe le cadre général pou r la production d’informations financières. À l’intérieur de ce cadre normalisé, l ’entreprise est libre d’adapter un plan de comptes propre à l’entreprise. Comment construire un plan de comptes en fonction du contexte propre de l’entreprise ? 1. Le plan de comptes, une adaptation du plan comptable Le Plan Comptable Général (PCG) est un document officiel sur la normalisation de la comptabilité financière. Ce document contient la li ste des comptes à utiliser. En plus de cette liste, le PCG comprend les définitions, les règles de comptabilisation et d’évaluation, les règles de tenue des comptes et le s modèles de documents de synthèse.
Le PCG répartit les comptes dans8 classes. Les classes 1 à 5 correspondent aux comptes de bilan. Les classes 6 et 7 correspondent auxcomptes de gestion. La classe 8 des comptes spéciaux n’est pas étudiée en STMG.
La classe 1 correspond aux comptes decapitaux. La classe 2 correspond aux comptes des immobilisations. La classe 3 correspond aux comptes destocks et en-cours. La classe 4 correspond aux comptes detiers. La classe 5 correspond aux comptes definanciers(ou detrésorerie). La classe 6 correspond aux comptes decharges. La classe 7 correspond aux comptes deproduits.
COMPTES DE BILAN
COMPTES DE GESTION
La numérotation des comptes estdécimale. Les numéros se lisent à partir de la gauche, le premier numéro étant celui de la classe. Mais chaque compte peut lui-même se subdiviser.
Chaque entreprise, en fonction du secteur d'activité, doit adapter et compléter les comptes du PCG. Ce plan adapté se nomme leplan de comptes. L’article 433-1 du PCG précise cette possibilité : « Lorsque les comptes prévus par les normes comptab les ne suffisent pas à l'entité pour enregistrer distinctement toutes ses opération s, elle peut ouvrir toute subdivision nécessaire. Inversement, si les comptes prévus à l'article 432-1 sont trop détaillés par rapport aux besoins de l'entité, elle peut regrouper les compte s dans un compte global de même niveau ou de niveau plus contracté, conformément au x possibilités ouvertes par l'article visé ci-avant. » 2. Les exemples d'utilisation d'un plan de comptes
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents