Le principe de la partie double : des flux aux comptes
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le principe de la partie double : des flux aux comptes

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Le principe de la partie double : des flux aux comptes (fiche - Terminale STMG)
Objectif La tenue des comptes en partie simple (logique budg étaire) se heurte à de nombreuses limites et doit être dépassée pour une tenue en partie double (logique d’engagement). En effet, seule la partie double peu t prendre en compte la réalité du fonctionnement des entreprises et notamment les dél ais de paiement (créances-dettes). 1. La comptabilité d'engagement Avec lacomptabilité d’engagement, les opérations sont enregistrées dès leur engagement et non lors de leur paiement. Avec leprincipe de la partie double, dans une opération et une écriture comptable, au moins un compte est débité et au moins un compte est crédité. Pour chaque opération, le total des débits doit être égal au to tal des crédits. L’existence de créance et de dette est la raison principale de l’utilisation du principe de la partie double.
Unecréanceest le décalage dans le temps entre la réalisation d’un flux physique et son encaissement. Unedetteest le décalage dans le temps entre la réalisation d’un flux physique et son décaissement.
2. Des flux aux comptes a. Les flux Toute opération réalisée par l’entreprise avec un p artenaire donne lieu à la naissance d’au moins 2 flux. Un flux est une quantité de bien s, de services ou de valeurs monétaires en mouvement entre l'entreprise et ses p artenaires. Unflux réelcorrespond à un mouvement de bien ou de service. Unflux financiere ou(ou monétaire) correspond à un mouvement de monnai d'engagement de paiement.
Tout flux se caractérise : - par son sens et sa valeur, - par un point de départ et un point d'arrivée, - par une unité de mesure : l'unité monétaire. b. Le compte Le compte est l’outil de base de la comptabilité. U n compte est un tableau en 2 parties dans lequel sont affectés des enregistrements de mê me nature. Dans la partie gauche appeléedébitsont enregistrés lesemplois(destination des flux entrants). Dans la partie droite appeléecréditsont enregistrées lesressources (origine des flux sortants).
Dans le compte, il faut calculer le total des débits et le total des crédits. La différence entre ces 2 totaux se nommesolde du compte. - Si les débits > crédits, solde débiteur. - Si les débits
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents