Le réchauffement du climat (fiche - CE2 -e CM1 - CM2 - 6 - CE1 - CP)
A savoir : - Comprendre l'impact des activités de l'homme sur l'environnement - Savoir que l'évolution des paysages dépend des ac tivités humaines - Savoir que l'exploitation des ressources naturell es génère des dommages - Adopter un comportement responsable face à l'envi ronnement et solidaire entre les pays
Certains gaz, présents dans la nature, forment une sorte de cloche, commeune serre, autour de la Terre. Cette "serre" maintient une température moyenne de 15° à la surface de la Terre. Elle serait de - 18° s'il n'y avait pas ces gaz. On peut donc dire que l'effet de serre n'est pas da ngereux pour l'homme et l'environnement. e Mais les scientifiques ont constaté que depuis le X VIII siècle, la concentration des gaz avait beaucoup augmenté. C'est cette augmentation des gaz et de l'effet de s erre qui est dangereuse.
1. Les causes du réchauffement Le réchauffement climatique a descauses naturelleset descauses humaines. a. Les causes naturelles L'orbite de la Terre évolue. Son axe de rotation n'a pas toujours la même inclinaison.