Le recrutement

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 10
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le recrutement (fiche - Terminale STMG)
Objectif :connaître les modes de recrutement pratiqués dans les organisations.
Le recrutement constitue une des missions fondament ales de la fonction Ressources humaines. Il implique trois dimensions : - organisationnelle, liée à la procédure de recrute ment ; - sociale, à l’occasion de l’intégration du salarié dans l’organisation ; - technique, liée à l’activation des moyens de comm unication et de gestion de l’information. 1. Les objectifs du recrutement D’une manière générale, le recrutement doit répondre à trois besoins : le profil du poste, l'échéance et la compétitivité. a. Le profil du poste La procédure de recrutement doit aboutir à l’embauc he d’une personne dont le profil se rapproche le plus possible de celui du poste à pouv oir, en termes de compétences professionnelles mais aussi de qualités personnelle s et d’expérience.
Exemples :ue, il ne faut pas recruterpour effectuer des opérations de saisie informatiq une candidate titulaire d’un BTS Assistant. Lorsqu'un responsable du service comptabilité doit être remplacé (soit parce qu'il part à la retraite, soit parce qu'il démissionne), il est possible de sélectionner des candidats de profils différents : jeunes et hautement qualifi és en matière de comptabilité, ou plus âgés, moins diplômés, mais disposant d’une expérien ce d’encadrement de service.
b. L’échéance Selon le motif du recrutement (création de poste, remplacement définitif ou momentané d’une personne), l’échéance peut se situer à court ou à long terme. Celle-ci détermine la durée du contrat de travail de la personne recru tée : contrat à durée indéterminée, déterminée ou temporaire.
Exemple :rental, on peut avoirpour remplacer une secrétaire qui part en congé pa recours à un contrat à durée déterminée.
c. La compétitivité La qualité des ressources humaines contribue à la p erformance des entreprises. Le recrutement peut donc tendre vers plusieurs objecti fs :
-Répondre à une demande croissanteExemple :accroître l’effectif d’un atelier pour réduire les délais de fabrication.
-Augmenter les ressources en compétencesExemple :recruter un administrateur pour le réseau informatique nouvellement mis en place.
-Equilibrer la pyramide des âges Exemple :la venue de jeunes employés dans la société peut p ermettre de dynamiser les groupes de travail, mais également des séniors pour qu'ils puisse apporter leur