Le réflexe myotatique

-

Livres
6 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 9
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le réflexe myotatique (fiche - Terminale S - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) Dans quelles situations est impliqué le réflexe myo tatique ? Quels sont les éléments impliqués dans l’arc réflex e ? Quel est le trajet de l’information lors de la mise en jeu du réflexe myotatique ? 1. Généralités Leréflexe myotatiquedéclenche unecontraction d’un muscle en réponse à son propre étirement. Il permet lemaintien des postures dans l’espaceen assurant une contraction légère des muscles, il s’agit dutonus musculaire. Il intervient également dans lerétablissement de notre position suite à un déséquilibre, afin d’éviter une chute par exemple.
Leréflexe myotatiqueest également unoutil de diagnosticqui permet de vérifier le bon fonctionnement du système neuromusculaire. Par exemple, on utilise leréflexe achilléenpour diagnostiquer unesciatiquecar il peut disparaître chez un patient atteint par cette pathologie. Le médecin, à l’aide d’un marteau, tape sur un tend on (tendon rotulien du genou ou tendon d’Achille).Le choc provoque une contraction du muscle étiré. Lemuscle quadriceps se contracte.La jambe se lèvedans le cas duréflexe rotulien.Le pied se tenddans le cas duréflexe achilléen.
On peut observer chez certainsparaplégiquesque malgré deslésions importantes de la moelle épinière, ils ont puconserver une activité réflexedans certaines zones de leur corps et notamment dans leurs jambes. Ceci démontre que letraitement de l’information lors du réflexe myotatiquene concernepas le cerveaumaisuniquement la moelle épinière.