Le rôle de l'innovation

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 1
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
re Le rôle de l'innovation (fiche - 1 ES -re Economie pour adulte - 1 STMG)
1. Les formes de l'innovation a. Définitions de l'innovation Leoyens de production.progrès technique désigne le perfectionnement des m Dans le cadre des entreprises,trois étapes concourent à son développement:
la recherche appliquéedonne naissance à uneinventionde la part des ingénieurs de l'entreprise ; • l'innovationu procédé estdésigne alors le processus où le nouveau produit o effectivement mis en place ; • il s'ensuit unediffusion technologique, lorsque l'adoption du progrès technique est généralisée.
Les innovations sont de différents types. - On distingue d'abordles innovations de procédéqui portent sur les méthodes de production ou de distribution. Il peut s'agir pa r exemple d'un nouveau robot automate sur une chaîne de production. -Les innovations de produitsnportent quant à elles sur la qualité ou la créatio de nouveaux biens et services commercialisés. Dans le secteur audiovisuel, c'est aujourd'hui le cas des écrans de télévision plats.
Doc.1.Innovation produit
- Il est aussi possible d'opposerl'innovation radicale(de très grande ampleur, comme par exemple l'électricité ou, plus récemment, l'ordinateur ou le téléphone portable) et l'innovation incrémentalequi consiste enl'amélioration d'un produit déjà existantcomme la commercialisation de l'Airbag ou des frei ns ABS dans l'automobile. b. Les entrepreneurs à l'origine des innovations PourSchumpeter, l'évolution économique du capitalismerésulte des innovations des entrepreneurs qui, en rompant avec le comportem ent de routine, révèlent une disposition à créer, donc à prendre des risques. Le profit apparaît alors comme une récompense de cette prise de risque. Les innovation s sont alors groupées dans le temps et dans l'espace, c'est-à-dire diffusées par «grappes technologiques», ce qui favorise le progrès technique et expliquel'allure cyclique des mouvements