Les arts visuels : le 20e siècle

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 2
Langue Français
Signaler un problème
Les arts visuels : le 20e siècle (fiche -CE2 - CM1 - CM2 - CE1 - CP)
A savoir (culture humaniste) - distinguer le passé récent d'un passé plus ancien - distinguer certaines catégories de la création artistique - utiliser un vocabulaire précis pour exprimer ses émotions, ses sensations, ses préférences et ses goûts - savoir observer, décrire, comparer
Les arts visuels regroupentles dessins, les peintures, les sculptures, les photographies, les filmsque nous ont donnés tous les artistes des siècles passés et que nous offrent encore les créateurs d'aujourd'hui . Lestechniquesont évolué, les supportsont varié mais ces œuvres nous touchent toujours. Nous en aimons certaines, d'autres ne nous plaisent pas ; ce sont toutes destraces importantesdes civilisations humaines. Elles reflètentles préoccupations des hommes.
Les artistes cherchent de plus en plus à se libérer des contraintes de formes et des conventions. Plusieurs courants transforment progressivement les règles. Tu n'en découvriras que quelques-uns cette année.
1. La peinture a. Les Fauves Ces peintres créent le scandale en 1905 au Salon d'automne de Paris. Ils exposent desmarines, des paysages, des foules, des visages. Lacouleurest utiliséepure, sans mélangeetposée en grosses touchesouen larges aplatssur la toile.
Leur chef de file s'appelleHenri Matisse(1869-1954). Il va vivre très vieux et toute sa vie, il fera des recherches et son style évoluera. b. Le Cubisme Pablo PicassoetGeorges Braque(1882-1963) en sont les créateurs. Ils s'inspirent de l'art primitif africain. Leur but est desimplifier, styliser,détruire le monde des apparences et accentuer ce que l'artiste trouve sig nificatif. Tout objet se réduit à des