Les changements d'état de la matière

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 299
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les changements d'état de la matière e e e (fiche - 5 - 4 - 3 - CAP)
Objectifs Les différents états de la matière. Les changements d’état d’un corps. 1. Les différents états de la matière La matière peut se trouver sous trois états physiqu es : solide, liquide et gazeux. Dans la vie courante, on peut rencontrer l’eau sous l’un de ses trois états : glace, liquide ou vapeur.
Mais, pour la majorité des espèces chimiques, il n’ est pas courant de les rencontrer sous des états différents.
Exemple : L’étain est un métal solide à température ambiante. Le métal change d’état pour devenir liquide à 232 °C. L’étain redevient solide en refroidissant. On se sert de ce phénomène pour réaliser des soudures à l’étain en p lomberie ou en électronique.
Passage de l’état solide à l’état liquide de l'étain lors de la soudure.
Pour que l’étain passe à l’état gazeux, il faut le chauffer à 1 602 °C. 2. Les changements d'état de la matière Il y a un changement d’état lorsqu’un corps passe d ’un état (solide, liquide ou gazeux) à un autre état. Pour changer l’état d’un composé chimique, on peutmodifier sa température ou sa pression. Le passage d’un état à un autre est une transformation physique qui porte un nom spécifique donné dans la figure suivante :