Les charges directes, les charges indirectes et la hiérarchie des coûts
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les charges directes, les charges indirectes et la hiérarchie des coûts

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

Les charges directes, les charges indirectes et la hiérarchie des coûts (fiche - Terminale STMG)
Objectifs : • différencier les charges directes des charges ind irectes, • interpréter un réseau d’analyse : notions d’affec tation, de répartition et d’imputation des charges, • analyser les éléments d’un tableau de répartition des charges indirectes : centre d’analyse, unité d’œuvre.
Qu’est-ce qu’une charge directe ? Qu’est-ce qu’une charge indirecte ? Comment interprète-t-on un réseau d’analyse ? Quels sont le s éléments d’un tableau de répartition des charges indirectes ? 1. Charges directes et charges indirectes
Les charges directes Ces charges sontaffectées directement au coût d’un produit ou d’un servicecar la consommation de ces charges pour chaque type de pro duit ou service est connue. Par exemple, pour l’achat de matières premières, on connaît le prix d’achat qui correspond au coût d’achat.
Les charges indirectes Ce sont des charges quine peuvent être incorporées dans les coûts qu’à la suite de calculs intermédiairestement dansen raison de l’impossibilité de les inscrire direc les coûts. Elles feront donc l’objet d’un traitemen t préalable dans un tableau de répartition avant d’être imputées à un coût. Les charges indirectes sont communes à plusieurs produits, ou activités de l’entreprise.
Exemples :le coût foncier d’un point de vente ne peut affecter précisément à un rayon de produits donné ou le coût de diffusion d’un dépl iant promotionnel pour les fêtes de Noël est difficile à rattacher au rayon multimédia. Ou encore les charges relatives à l’électricité, à l’entretien, aux salaires.
2. Le réseau d’analyse
Le réseau d’analyse permet : - d’identifier les domaines respectifs de la compta bilité financière et de la comptabilité de gestion, - d’illustrer le cheminement des valeurs enregistré es en comptabilité financière, - de décrire le cheminement des charges pour former les coûts des ateliers, des activités, des produits, des commandes… des objets de coûts habituellement déterminés par les entreprises.
Pour faire le calcul des coûts, on présente les mod alités de traitements des charges
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents