Les effets de l internationalisation pour les pays d accueil
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les effets de l'internationalisation pour les pays d'accueil

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

Les effets de l'internationalisation pour les pays d'accueil (fiche - Terminale ES -Economie pour adulte - Terminale STMG)
LesFTN), aussi bien dans les paysfont des investissements directs à l’étranger (IDE développés que dans les pays en développement. Pour ces derniers, les IDE participent ainsi à l’industrialisation et au dével oppement des pays d’accueil. Mais ces effets sont-ils uniquement bénéfiques ? 1. Le commerce international favorise la croissance économique a. Un accroissement des ressources L’arrivée de FTN dans les pays en développement permet uneamélioration de la croissance économique. Cette production supplémentaire va s’accompagner de créations d’emplois dans les usines concernées, mai s aussi dans des entreprises locales (fournisseurs, distributeurs, services à proximité…). Lesrevenus générésvont permettre une augmentation de la demande qui va bénéficier aux industries et services locaux (resta urants, transports…). De plus, l’accroissement de l’activité économique fait naturellement augmenterle montant des taxes,impôts et autres cotisations socialesqui créent des recettes pour l’État. Les revenus engendrés par les exportations de produ its fabriqués sur le territoire national permettront de financer lesimportations de biens et de servicesqui ne peuvent pas être produits localement (automobiles, machines-outils…). Enfin, les perspectives de croissance vont attirer lesinvestissements étrangerspour financer les projets locaux et permettre uncercle vertueux d’expansion économique. b. Un accroissement favorable au développement L’État va pouvoir investir une partie de ses recettes supplémentaires pour améliorer le bien-êtrede la population. Il peut par exemplefinancer des infrastructures(routes, hôpitaux, écoles…). De son côté, le niveau de vie de la population s’am éliore, permettant ainsi de faire des dépenses supplémentaires dans les loisirs mais auss i dans la santé, le logement, etc. Certainesvaleurssont aussi véhiculées par les FTN : un meilleur re spect des conditions de travail, des possibilités de mobilité sociale, la défense des droits des salariés. Ces valeurs vont se répandre dans l’ensem ble du pays d’accueil. c. Les transferts de technologies Les IDE permettent de fairetransiter des technologiesentre les pays. Les pays en développement profitent des avancées technologiques et des méthodes de travail des pays les plus développés. L’implantation des usines occidentales a permis par exemple de propager lesméthodes fordistesde travail à la chaîne et la culture de la productivité. De plus, certains pays exigent désorm ais une formation pour leurs salariés lors d’achats de technologies étrangères (comme par exemple la Chine, lorsqu’elle a accueilli sur son territoire des centrales nucléaires françaises).
Pour les salariés, l’utilisation de nouvelles techn ologies leur permet d’améliorer leurs connaissances et leurs savoir-faire par des effets d’apprentissage. Ceux-ci sont
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents