Les inégalités de développement

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 7
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les inégalités de développement (fiche -
Terminale STMG)
Objectifs :la croissance économique élimine-t-elle les inégalités ? Comment mesure-t-on ces inégalités ? Les inégalités existent-elles aussi au sein des pays riches ?
1. Les inégalités de développement entre pays riches et pays en développement Les inégalités de développement sont un phénomène grave qui marque notre époque. La mondialisation de l’économie n’a pas permis de réduire les inégalités entre les pays.
Bien au contraire, depuis une vingtaine d’années,les inégalités entre pays riches et pays en développement se sont accrues. Le revenu par habitant en pays riche a fortement augmenté tandis que celui des pays en développement ne cesse de baisser. On constate généralement quela situation d’une grande partie des pays en développement s’est dégradéeces dernières décennies.
Les inégalités se déplacent. Lorsqu’on analyse la situation mondiale, on remarque que la grande pauvreté (moins d’un dollar par jour pour vivre) diminue dans la plupart des régions, mais elle progresse fortement en Afrique.La région la plus touchée est l’Afrique subsaharienneoù 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les raisons sont un manque de ressources naturelles mais aussi l’instabilité politiquedans les pays concernés.
2. La mesure du développement humain Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) propose un indicateur qui permet de mesurer la pauvreté dans les pays :l’indicateur de la pauvreté humaine (IPH). On distinguel’IPH-1qui mesure la pauvreté dans les pays pauvres etl’IPH-2qui mesure celle des pays riches.
L’IPH-1 prend en compte :
-l’espérance de vie(entre la naissance et 40 ans) ;
-le taux d’alphabétisation;
- le pourcentage de la populationn’ayant pas accès à l’eau potable;
- le pourcentage d’enfants sous-alimentés et en insuffisance pondérale.
IPH- IPH-1 Classement 1Valeur IDH Rang en %
177 : Niger
103
64,4
Extrait du rapport du PNUD
Population Insuffisance Espérance Taux privée pondérale de vie de d’analpha-d’accès des enfants 0 à 40 ans bétisme à l’eau de moins en % en % potable de 5 ans
41,4
85,6
54
40
Population vivant avec 1 $ par jour
61,4