Les missions de la défense nationale
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les missions de la défense nationale

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

Les missions de la défense nationale re re re re (fiche - 1 ES - 1 S - 1 L - 1 STMG -re 1 Pro)
Objectifs : Nous rappelons que l'ECJS ne constitue pas une disc ipline à part entière, mais davantage une démarche de réflexion que tu dois mob iliser dans le cadre de tes cours. Les fiches proposées ici, sur le site, ont pour obj ectif de te fournir les connaissances nécessaires à cette réflexion et te permettre de me ttre en œuvre ces connaissances pour maîtriser les débats et les travaux demandés d ans ce cours. Ladéfense nationaleest le résultat d’une histoire spécifique à chaque État-nation. Elle fût et demeure une nécessité face auxmenaces potentiellescontre l’intégrité territoriale des États, pour défendre leurs intérêts économiques et politiques dans une société internationale encore aujourd’hui marquée p ar sa situation anarchique (absence de pouvoir supranational contraignant).
Depuis la constitution desarmées royaleset l'apparition deconflits européens, en passant par la construction d’une armée du peuple s ous la Révolution française et plus encore avec les armées napoléoniennes, les grands c onflits mondiaux et la colonisation, la France a développé uneculture de la défense nationale forte. La participation de l’armée française aux opérations e xtérieures en dehors du territoire national est aujourd’hui prépondérante. Sous contrô le d’organisation internationale comme l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN), elle intervient en Afghanistan ; dans le cadre desNations-Unis, elle participe auxopérations de maintien de la paix(en Afrique par exemple).
La défense nationale, sous l’égide du ministère de la Défense et releva nt du domaine réservé du Président de la République, est un des p remiers recruteurs publics de France au vu des effectifs qu’elle mobilise. Ce son t en effetplus de 300 000 personnesale. La défense représente,qui travaillent aujourd’hui pour la défense nation après les dépenses d’éducation, ledeuxième poste de dépenses du budgetde l’État en 2012, pour un montant d’environ38 milliards d’euros, soit13 %du total. La Défense fait l’objet par ailleurs d’une attention toute particulière de la part des pouvoirs publics en raison de sonpoids économique. De nombreux emplois et une part importante de la richesse nationale sont étroitemen t liés à cette activité.
Enjeu politique et économique majeur, la Défense remplit desmissionsqui ont évolué au cours du temps afin de répondre à latransformation des menaces potentiellesqui pèsent sur les intérêts de la France. Si lesmissions traditionnelles e e de la Défense ont permis pendant une large partie d es 20 et 21 siècles de répondre aux menaces spécifiques de cette époque, les transformations qui résultent de la mondialisationet de l’interconnexion croissante des risques et des menac esont nécessité une redéfinition de ces missions.
L’actuelCode de la Défensedéfinit la politique de défense comme ayant « pour objet
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents