Les relations entre investissement, progrès technique et croissance
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les relations entre investissement, progrès technique et croissance

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

Les relations entre investissement, progrès technique et croissance (fiche -Terminale ES - Economie pour adulte)
Objectif Produire nécessite d’utiliser et de combiner au mie ux les facteurs de production. Toute croissance ne peut-elle s’expliquer que par l ’augmentation de ces facteurs ? 1. L'investissement et le progrès technique en fave ur de la croissance économique a. Les effets sur l'offre L’investissement et le progrès technique vont d’abo rd permettre à l’entreprise d’être pluscompétitive. En effet, lesinnovations de procédésvont permettre de faire des gains de productivitéqui vont se répercuter sur les prix. Ainsi, les en treprises vont vendre leurs produits moins chers et gagner des parts de marché, ce qui fera augmenter l’offre. Grâce auxinnovations de produits, les entreprises vont améliorer leur image de marque ainsi que leur qualité, et don c vendre plus (compétitivité hors-prix). Les innovations de produits permettent aussi une si tuation demonopole temporaire s’il y a un dépôt debrevet; l’entreprise est alors maître de son prix de ven te («price-maker») et peut améliorer ses bénéfices. Lesinnovations majeurespermettent à d’autres entreprises de produire des innovations associées ; c’est ce que J. Schumpeter nomme les «grappes d’innovations» (par exemple, la technologie numérique a permis l’apparition de nouveaux appareils photos, baladeurs musicaux, etc. ). Quant à lui, le progrès technique permet unecroissance endogènegrâce à la recherche et développement, ainsi qu'auxeffets d’apprentissage. Ainsi, l’offre des entreprises est de meilleure qualité, sans cesse re nouvelée et cela permet une croissance soutenue et régulière. b. Les effets sur la demande Une hausse de l’investissement des entreprises correspond à une augmentation de la demande globale. En effet, les biens d’équipement ou les services achetés par une entreprise forment une demande pour une autre. La d emande globale comprend la consommation finale des ménages et celle des entrep rises (les consommations intermédiaires), l’investissement, les dépenses de l’État et les exportations.D = C+I+G+X.
Le progrès technique permet de créer de nouveaux be soins chez les consommateurs et les encourage à s’acheter des innovations de pro duits (nouvelles télévisions en trois dimensions par exemple). C’est la théorie de lafilière inversée(normalement, les entreprises répondent aux besoins des agents économ iques).
Les innovations de procédés font baisser le prix de s produits grâce auxgains de productiviténsommateurs d’accroîtreinduits. Cette baisse des prix permet ainsi aux co leurs dépenses. Pour les keynésiens, tout investissement (notamment de l’État lors despolitiques de relanceconomie car chaque agent,) crée des revenus plus que proportionnels dans l’é
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents