Les stratégies des firmes transnationales (FTN)
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les stratégies des firmes transnationales (FTN)

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

Les stratégies des firmes transnationales (FTN) (fiche - Terminale ES - Economie pour adulte - Terminale STMG)
La mondialisation s’accompagne d’une concurrence ac crue pour les entreprises qui doivent s’adapter à cet environnement grâce à de no uvelles stratégies. 1. Le processus d'internationalisation a. Les firmes transnationales On appellefirme transnationale(FTN) une entreprise qui possède des filiales à l’étranger. Lamaison-mèregine et(ou le siège social) est située dans le pays d’ori reste le lieu des prises de décision pour l’ensembl e du groupe. Ces FTN sont à l’origine de l’internationalisation des échangeset font notamment desinvestissements directs à l’étranger(IDE).
On parle d’IDElorsque : - l’entreprise crée une filiale de toutes pièces ; - l’entreprise rachète une entreprise existante à l’étranger. Il faut qu’elle achète au moins 10% du capital pour distinguer l’IDE d’uninvestissement de portefeuille(dans un but spéculatif ou de placement international) ; - le siège social et les filiales échangent des cap itaux (rapatriement de bénéfices, octroi d’un prêt, etc.).
On peut aussi distinguer lesIDE selon leur nature: - IDEhorizontalité. Dans ce cas, l’IDE: les filiales et la maison mère ont la même activ sert notamment à pénétrer de nouveaux marchés (par exemple Coca Cola) ; - IDEvertical: l’entreprise achète des fournisseurs ou des distributeurs pour ses produits. Elle peut aussi faire fabriquer ses produ its à l’étranger (Nike en Asie du Sud-Est). b. La recherche d'une meilleure compétitivité Depuis lesannées 1970et la mondialisation des échanges, les entreprises doivent faire face à une concurrence plus soutenue. Lamobilité des capitauxleur permet d’aller produire à l’étranger, notamment pour reste r compétitives. La compétitivité représente la faculté d’une entreprise à être plus performante que les autres, cela passe par exemple par des coûts de production plus bas qui améliorent la compétitivité-prix.
De nombreuses entreprises ont délocalisé leurs acti vités pour bénéficier de coûts de main-d’œuvre moins importants (en Asie notamment). La pression de la concurrence et celle des actionnaires qui veulent conserver leurs dividendes poussent les entreprises àinvestir à l’étranger. Cette politique a été permise par l’ouverture des frontières, ou encore le développement des communications (transpo rts, télécommunications…). 2. Les stratégies des FTN a. Des stratégies pour profiter des avantages de la mondialisation
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents