Les surfaces d'échanges

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 13
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les surfaces d'échanges (fiche -Terminale S - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) L'organisation fonctionnelle des plantes à fleurs a ppelées Angiospermes est mise en relation avec les exigences d'une vie fixée en rela tion avec deux milieux : l'air et le sol. Ce sont des organismes autotrophes qui puisent dans le milieu les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour se développer. Quelles sont les caractéristiques des surfaces d'éc hanges développées par la plante pour pouvoir récupérer les gaz de l'atmosphère, l'e au et les sels minéraux du sol ainsi que l'énergie du soleil ? 1. La feuille : surface d'échange avec l'atmosphère Les feuilles des plantes représentent une très gran de surface chez tous les végétaux.
Une feuille est constituée d'un limbe et d'un pétiolequi la relie à la tige. C'est le limbe qui est spécialisé dans les échanges entrela planteet l'atmosphère.
Doc. n° 1: Structure d'une feuille simple.
En effet, comme tous les êtres vivants,les végétauxrespirent, consommant du dioxygène et rejetant du CO .La respiration est surtout mesurable la nuit car en 2 journée les échanges de gaz qui prédominent sont ce ux indispensables à la photosynthèse, soit une consommation de CO et un rejet d'O . 2 2