Les transformations de l'espace productif et décisionnel français

-

Livres
7 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 0
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les transformations de l'espace productif et décisionnel français (fiche -Terminale Pro - BAC PRO)
Le système productif françaisse caractérise à la fois par sespermanenceset ses mutations. En dépit des facteurs de changement, les espaces productifs conservent des traits du passé. Cependant, les dynamiques actu elles modifient les localisations en renforçant les littoraux qui, par l’aménagement de grands ports, participent à la mondialisationdes flux.
Les activités en crise ont été remplacées pour s’ad apter auxnouvelles orientations économiquesnnovation est(reconversion). Le poids de la recherche et de l’i désormais essentiel mais, dans un cadre concurrenti el de plus en plus aigu, ces deux domaines doivent s’épanouir dans des espacesattractifs(les métropoles) qui assureront le développement régional.
Problématiques :
• Quels sont les changements dans l’économie frança ise depuis 50 ans ? • Comment l’espace français s’adapte-t-il à la mond ialisation ? 1. Les mutations des espaces français face à la mon dialisation. a. Adapter son système productif aux impératifs de l'internationalisation La France a connu d’importantes mutations pour l’es sentiel des activités productives. Les espaces agricoles et industrielsont été radicalementtransformés depuis 30 ans; la notion desecteur économique, primaire, secondaire et tertiaire(Colin Clark) est totalement remise en cause par lacomplexitédes interactions actuelles entre agriculture, industrie et services dans un système productif global.
e La France est, en2015, laéconomique mondiale6 puissance . Pour conserver son rang, elle doitadapterson système productif auximpératifs de l’internationalisation et auxmutations économiquesrécentes. Dans la dynamique de la mondialisation, lesmétropoles françaisessont à la fois en concurrence entre elles et avec les métropoles d’au tres pays, pour conserver et capter les fonctions decommandement. Certains territoires concentrent de plus en plus d’activités, d’autres doivent se reconvertir. b. Transformation des espaces productifs français Depuis 50 ans, les espaces agricoles français se so nt radicalement transformés : depuis1945, l’agriculture s’est profondément modernisée sous l’impulsion de l’État, puis de laPAC(Politique agricole commune) de la Communauté euro péenne depuis 1962. La baisse du nombre des agriculteurs (3 % – hors secteur de la pêche – de la population active, 27 % en 1955) s’est accompagnée d’une diminution de celui des exploitations et d’une augmentation de leur taille moyenne (55 hectares). La mécanisation, l’utilisation d’engrais chimiques, la sélection des races animales et des espèces végétales, la formation technique des agric ulteurs ont entraîné une hausse des rendements et de la productivité :un agriculteur français aujourd’hui nourrit