Les types de phrases : déclarative, interrogative, impérative, exclamative

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 14
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les types de phrases : déclarative, interrogative, impérative, exclamative e (fiche - CM1 - CM2 - 6 - CAP - BEP)
Lorsqu'une personne parle ou écrit à une autre pers onne, elle peut avoir différentes raisons de le faire : vouloir l'informer, l'interro ger, lui donner un ordre, lui exprimer son sentiment ou lui transmettre une émotion. À chacune de ces intentions correspond un type de p hrase :
déclaratif; interrogatif; impératif (ou injonctif); exclamatif.
Ces types de phrase se caractérisent à l'écrit parla construction du verbeet parla ponctuationen fin de phrase. À l'oral, c'estl'intonationqui permet de les différencier. 1. Le type déclaratif, la phrase déclarative La phrase déclarativedonne uneinformation, uneexplicationouraconte un événement. À l'écrit, elles'achève par un point(.) et à l'oral par une intonation descendante.
C'est le type de phrase le plus souvent utilisé. Exemple : Jules César a conquis la Gaule. 2. Le type interrogatif, la phrase interrogative La phrase interrogativepermet deposer une question. À l'écrit, elles'achève par un point d'interrogation(?) et à l'oral par une intonation montante.
Il existeplusieurs manières de construire une phrase interrogative. De plus, une phrase interrogative peut être :
partielle; totale.
a. Construction d'une phrase interrogative Une phrase interrogative esttoujours terminée par un point d'interrogation(?). C'est la manière de poser la question, c'est-à-dire la ma nière de construire la phrase, qui peut varier :
elle peut êtreintroduite par la formule « est-ce que »: Est-ce que tu as été sage ? elle peut êtreintroduite par un mot interrogatif: Comment t’appelles-tu ? elle peut être marquée parune simple inversion du sujet et du verbe: Pars-tu ? elle peut avoir lamême construction qu'une phrase déclarative mais se