Les verres et céramiques

-

Livres
6 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 12
Langue Français
Signaler un problème
Les verres et céramiques (fiche -Terminale S)
Objectifs Étudier comment le verre est fabriqué. Voir différe nts types de verres et leurs propriétés. Définir ce qu’est une céramique industrielle. Expliquer comment elle est manufacturée. Donner quelques propriétés des cérami ques et leurs applications. 1. Le verre Description
Le verre ordinaire est composé majoritairement de . Il a une structureamorphe, c'est-à-dire qu’il n’y a pas d’arrangement régulier des atomescomme dans un cristal.
Ci-dessus la structure 2D du verre ordinaire : en fait, chaque atome de silicium est relié à un autre atome d’oxygène hors du plan, le siliciu m étant tétravalent.
Le verre ordinaire estdur, cassant, isolant électrique. Il est quasi-inerte chimiquement. L’acide fluorhydrique HF peut toutefo is le dissoudre. Sa masse volumique est . Son module de Young (fiche sur les matériaux composites) est , un peu plus faible que celui de l’aluminium. Le v erre est aussitransparent, grâce à sa structure amorphe ; son indice optique est d’environ 1,5.
Production du verre
Le verre est produit parchauffage à 1500 °Cd’un mélange desable, de carbonate de sodium et de calcaire. Sous l’effet de la chaleur, lasilicecristalline constituant le sable passe en phase liquide. Dans celle-ci, l’état cristallin disparaît au profit de l’état amorphe. Lors du refroidissement, le verre est mis en forme vers 700°C, quand il est pâteux.
Ensuite, si le milieu est refroidi assez vite, l’état amorphe est conservé lors de la solidification du verre. On parle detransition vitreusepour désigner ce passage liquide/solide sans changement de l’état de la mati ère,sans recristallisation. Un rôle