Lire des nombres entiers

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 4
Langue Français
Signaler un problème
Lire des nombres entiers (fiche - CM1 -Mathématiques pour adulte -e Mathématiques - CM2 - 6 )
1. Les classes d'unités Il existeplusieurs classesde rangs de chiffres :
la classe desunités simples, que l'on rencontre avec les nombres à 1, 2 ou 3 chiffres ; la classe desmilliers, que l'on rencontre avec les nombres à 4, 5 ou 6 c hiffres ; la classe desmillionss de, que l'on rencontre avec des grands nombres de plu 6 chiffres.
Dans chacune de ces classes, on retrouve toujours l es rangsunités,dizaines, centaines.
Millions Milliers Unités simples centaine dizaine unité centaine dizaine unité centaine diz aine unité
Les nombres à six chiffres sont composés detrois chiffres appartenant à la classe des unités simples(à droite) et detrois chiffres appartenant à la classe des milliers(à gauche).
Exemple:135864Lesunités simpleses centaines.regroupent les rangs des unités, des dizaines et d Lesmilliersregroupent les rangs des unités de mille, des diza ines de mille et des centaines de mille.
Milliers centaine dizaine 1 3 2. Lire un nombre entier Pourlireun nombre entier :
unité 5
Unités simples centaine dizaine 8 6
unité 4
il fautrepérerquels sontles chiffres associés à chaque rang: unités, dizaines, centaines, unités de mille, dizaines de mille ou ce ntaines de mille, etc. Pour cela, on peut le placer dans untableau de numération; il faut ensuiteassocier les chiffres avec leur nom de ranget en fairela lecture de gauche à droite(on commence par la classe des milles).
Onsépare la classe des mille et la classe des unitéssimples par le mot« mille ». On sépare la classe desmillionset la classe desmillespar le mot« million ». Les unités de mille ou les millions se lisent comme les unités simples :