Mécanismes de variation

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 13
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Mécanismes de variation (fiche -Terminale S)
Objectif(s) L'analyse des roches sédimentaires a permis de déte rminer les variations climatiques sur de grandes échelles de temps. Les périodes froi des ont été assimilées à de faibles taux en CO atmosphérique, tandis que des périodes chaudes son t reliées à de forts 2 taux en CO . 2 Toute modification du taux en CO semble avoir des conséquences sur le climat. 2 Quels sont ces mécanismes de variation ? 1. Production de CO2 • Pendant leCrétacé, la Terre est dépourvue de glace, le climat est très doux. Cette hausse de température est due à un effet de serre a ccru lié à un taux élevé en CO . 2 L'enrichissement de l'atmosphère en COpeut s'expliquer par le volcanisme massif 2 à cette époque.
Comment le volcanisme intervient-il ? Le manteau supérieur contient du carbone : à chaque éruption volcanique, du carbone est libéré sous forme de dioxyde de carbone et l'atmosphère s'enrichit en CO . On 2 estime le flux actuel annuel à 925 milliards de ton nes de CO ! (le volcanisme sous-2 marin y contribue à 80 % contre 20 % pour le volcan isme aérien). Si on considère que l'activité volcanique était largement supérieure il y a plusieurs millions d'années avec l'activité des dorsales, on comprend aisément que son rôle a pu être prépondérant dans le contrôle du taux de CO atmosphérique. 2
• Au niveau desocéanset deslacs, laprécipitation des carbonates libère du CO2 selon l'équation:
Les réactions d'altération de la croûte océanique e n produisent aussi selon l'équation :
2. Consommation de CO2 Le piégeage de la matière organique a permis de con sommer du CO . En effet, les 2 végétaux consomment du CO pour la photosynthèse mais ils en rejettent égalem ent 2 lors de la respiration. De plus, la matière organique végétale est dégradée par les consommateurs et il y a rejet de CO . Mais, au sein d'un écosystème, il y aéquilibreentre cette 2 consommationet cetteproduction. Toutefois, toute la matière organique n'est pas dégradée : elle peut être véhiculée, s'accumuler et être à l'origine du charbon et du pétrole. Toute cette matière permet de stocker des millions de tonnes de carbone.