Médias et opinion publique en guerre
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Médias et opinion publique en guerre

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Médias et opinion publique en guerre (fiche - Terminale L - Terminale ES -Histoire pour adulte)
Les plaies de l'Affaire Dreyfus ne sont pas encore refermées dans lesannées 1930. Si la Première Guerre Mondiale a laissé croire à une u nité nationale retrouvée, la grande crise de 1929n contexte internationalrecrée un climat de division. Sous l'influence d'u qui voit les partis ultra-conservateurs ou autocratiques prendre le pouvoir partout en Europe, l'opinion publique française va à nouveau s e diviser autour dedeux grandes crises politiques, le6 février 1934et le10 mai 1940. L'ampleur de ces deux crises n'est pas comparable mais le conflit qui s'engage a u sein de l'opinion publique est le prolongement, dans les deux cas, de l'Affaire Dreyfus et dans les deux cas de nouveaux médias vont servir à influencer l'opinion.
En effet, les journaux continuent à exercer une influence sur l'opinion publique : de nouveaux médias sont apparus ou se sont démocratisé s, la radio et le cinéma diffusent les actualités en début de séance ou avant le film. Ces technologies nouvelles changent lerapport des médias à l'opinion publique. On peut considérer que la radio est un média de masse par excellence, qui permet de toucher des millions de personnes simultanément. Là où le journal convainc une personne, la radio permet d'en séduire plusieurs millions. Lamaîtrise des médiasdevient alors un enjeu dans le contrôle de l'opinion publique. 1. Le 6 février 1934, une répétition générale L'étude du6 février 1934ermet deet l'influence des médias sur l'opinion publique p cernerl'état de la société françaiseet de mieuxcomprendre la défaite de 1940. À ce titre, le 6 février 1934 ressemble à une répétition générale avant 1940. a. Un contexte délétère Du fait d'une économie encore rurale et artisanale, la France n'est pas touchée par la crise de 1929 aussi vite et aussi violemment que la plupart des pays occidentaux. Cependant,les extrêmes se renforcentdans cette période, notamment l'extrême-droite. Ce renforcement de l'extrême-droite passe p ar l'exploitation d'un double contexte, national et international :
• À l'échelle de la France, l'antiparlementarismereprend de la force. Le régime ee parlementaire de la 3 République n'a pas été accepté unanimement à la fi n du19 sièclente contre ce fondement de laet la crise donne l'occasion d'une critique virule république : « Il n’y a plus de politique, il n’y a plus que des politiciens, 600 bavards soit inconscients, soit trop malins, toujours impui ssants. Élire un député signifie trop souvent aujourd’hui donner l’impunité parlementaire à un escroc, un receleur, un dangereux imbécile », proclame l’Ordre nouveau, un journal d'extrême-droite. On critique les alliances gouvernementales, l'inaction du gouvernement, les privilèges des parlementaires. L'idée d'un recours direct au peuple revient de façon récurrente.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents