Mers et océans, des espaces géostratégiques
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mers et océans, des espaces géostratégiques

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 12
Langue Français

Extrait

Mers et océans, des espaces géostratégiques (fiche - Terminale S -Terminale L - Terminale ES - Géographie pour adulte)
1. L'océan mondial, un espace très convoité a. Des ressources halieutiques Mers et océans fournissent aux hommes deux types de ressources très convoitées : de lanourritureet de l'énergie.
• La répartition des ressources halieutiques dans le monde Il existe de très nombreuseszones de pêchedans le monde. Les quatre plus grandes sont : lePacifique Nord-Ouest6),(21,6 millions de tonnes de poisson pêchées en 200 lePacifique Sud(12 millions de tonnes), lePacifique Centre-Ouest(11,2 millions de tonnes) et l'Atlantique Nord(9 millions de tonnes). Les trois principaux pays producteurs de poisson pêchésont :la Chine, le Pérou et l'Union européenne.
• Des ressources surexploitées Entre1950 et 1990, la production de pêche mondiale a fortement augme nté. Il faut nourrir une population sans cesse croissante. Mais depuis 1990, la production de pêche mondiale stagne car, du fait de lasurpêche, les ressources halieutiques diminuent et certaines espèces - comme le thon roug e - risquent de disparaître. Le développement des technologies modernes, ne laisse que peu de chance au poisson de passer entre les mailles des filets. Le nombre d e bateaux et leur tonnage sans cesse en augmentation, l'amélioration des technique s de pêche font quele poisson se raréfie. En Europe, la plupart des pêcheries sont surexplo itées.
• Des pays riches, à la recherche de stocks abondan ts La demande en poisson en Europe estcroissantedepuis 20 ans. Non seulement les pêcheries de l'Union européenne tentent de tirer to ujours plus des écosystèmes marins, mais d'autre part, les pays passent des acc ords avec d'autres États pour leur acheter desdroits d'accèseurs eaux.puisse aller pêcher dans l afin que leurs flottes Il s'agit, le plus souvent, de la France, de l'Espa gne et du Portugal qui négocient avec des états d'Afrique de l'Ouest, de l'Océan Indien o u du Pacifique. Mise à part l'Union européenne, la Chine, les États-Unis, le Japon et d 'autres États riches font la même chose pour tenter de satisfaire leurs marchés intérieurs.
• Des tentatives pour gérer de façon durable les re ssources océaniques Desrègles mondialesont été mises en place pour protéger à la foisles Étatsetles stocks. Chaque pays côtier dispose d'uneZEE(Zone économique exclusive) qui lui octroie un territoire maritime propre. La pêche de certains poissons - comme le thon rouge - est suspendue ou encadrée par desquotasqui imposent aux pêcheurs des quantités maximales de prises par espèces. b. Des ressources énergétiques
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents