Monopoles et oligopoles
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Monopoles et oligopoles

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

re Monopoles et oligopoles (fiche - 1 ES -re Economie pour adulte - 1 STMG)
L’évolution des marchés conduit à laconcentrationde certaines entreprises jusqu’à détenir uneposition dominante sur les marchés. 1. La formation des oligopoles et des monopoles a. Définitions Dans un marché de concurrence pure et parfaite, il devrait y avoiratomicité (de nombreux offreurs et demandeurs pour favoriser la concurrence). Or, dans la réalité, ce n’est pas le cas ; on constate que sur beaucoup de marchés, il y a :
- peu de producteursoligopole(téléphonie mobile, automobile, pétrole, grande distribution…) - un seul producteurmonopole(la Poste pour le courrier, SNCF…).
La situation de monopole est rare ; elle existe surtout dans ledomaine public, ce sont des entreprises publiques qui les gèrent. En revanc he, du fait de laconcentration croissante des entreprises, on trouve de plus en plus d’oligopoles (concentra tion horizontale). Ici, les entreprises achètent ou fusi onnent avec une entreprise de la même branche, par exemple Neuf Télécom qui rachète Club-Internet. b. Pour quelles raisons se forment des monopoles ou des oligopoles ? Un monopole peut apparaître pour plusieurs raisons différentes :
• une branche d’activité nécessite desinvestissementssi importants qu’une seule entreprise peut y faire des bénéfices. Il fau t produire en très grande quantité pour amortir les investissements réalisés (économies d’échelle) et donc deux entreprises ne pourraient survivre. C’est le cas dans le transport ferroviaire (constru ction et gestion des lignes de chemin de fer, document 1), de la production d’énergie (centrales nucléaires, thermiques…) par exemple. Il se forme alors unmonopole naturel. Ces monopoles sont en généralgérés par des entreprises publiquescar, du fait du caractère vital de ces activités, tous les citoyens doivent pouvoir y avoir accès à un coût raisonnable. Une entreprise privée pourrait avoir la tentation de profiter de la situation pour faire dessurprofits(comme c’est le cas dans le pétrole ou la distribution de l’eau en France).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents