New York, ville mondiale
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

New York, ville mondiale

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

New York, ville mondiale (fiche -Terminale L - Terminale ES - Géographie pour adulte)
En 1991, la sociologue et économisteSaskia Sassendéfinit dans son ouvrageThe Global City, ce qu'étaitune ville mondiale. Elle estimait que l'économie de la planète avait évolué et continuerait d'évoluer de la manière suivante : concentration des activités de coordinationet de commandement (déléguées aux grandes firmes) dans un nombre limité de métropoles et, en revanche, dis persion planétaire desactivités de production. En fonction des critères qu'elle avait retenus, trois métropoles pouvaient être considérées comme des villes mondiales :New York, Londres et Tokyo. Quelques années plus tard, en réévaluant certains c ritères,Parisfut ajouté à la liste.
Aujourd'hui, leclassement Mastercard des villesmondiales hiérarchise ces métropoles en fonction de leur rôle de pilotage de l'économie mondiale. Ce classement reflète le positionnement des villes dans plus de 6 0 domaines. New York en occupe le premier rang.
Problématique :New York, première ville mondiale de la planète, d oit sa position de leader à ses prestations économiques. Quels sont le s autres critères qui lui permettent de se trouver tout en haut du podium des villes mon diales ? Enfin, faut-il se montrer première dans tous les domaines pour prétendre à ce classement ? 1. New York, une ville mondiale de par sa populatio n cosmopolite a. Une immense agglomération New York, avec ses 9 millions d'habitants, estla ville la plus peuplée des États-Unis. Sa population est en croissance depuis des décennie s et les experts estiment qu'elle devrait atteindre 9,5 millions d'habitants en 2030. LeGrand New York, avec 22 millions d'habitants, est également l'aire urbaine la plus d ensément peuplée des États-Unis et ladeuxième agglomération mondialeaprès Tokyo. Cette région, centrée autour de 2 l'État de New York, s'étend sur 8 680 km et présente une densité de population de 2 2 400 habitants/km . Elle regroupe 30 comtés et 725 municipalités qui empiètent sur 4 États (New York City, New Jersey, Connecticut et Pe nnsylvanie). Elle est le centre de la grande mégalopole du pays, qui s'étend de Boston à Washington DC. b. La ville la plus cosmopolite de la planète ? Lecosmopolitisme de New Yorkn'est pas une pure vue de l'esprit. À elle seule, la métropole compte deux fois plus depopulations noiresethispaniquesainsi que trois fois plus d'asiatiquesque tout le reste des États-Unis. Les Blancs d'origine européenne y sont minoritaires.
• Une ville puissante née de migrations européennes La ville a été édifiée par des migrants venus d'Europe. En effet, les possibilités offertes par cette métropole attiraient les immigrants. En 1 860, la moitié des New-yorkais étaient nés à l'étranger. Parmi eux, les immigrés i rlandais et allemands étaient les plus nombreux. De 1880 à 1919, parmi les 23 millions d'E uropéens venus d'Europe du Sud et de l'Est, 17 millions passèrent par New-York. Un e grande partie y demeura et
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents