Politiques, Aristote
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Politiques, Aristote

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Politiques, Aristote (fiche - Terminale S -Terminale ES - Terminale L)
Objectif :pourquoi, dans la pensée d'Aristote, l'homme est-i l un animal politique (zoon politikon) ? 1. Présentation du texte a. L'auteur
Aristote (384-322 avant Jésus-Christ) a été l’élève de Platonpendant plus de vingt ans. Son œuvre influença toute la philosophie occid entale. Surnommé « le philosophe » par les scolastiques, il est resté la référence essentielle de toute la philosophie pendant deux mille ans.Totalisant les savoirsphysique, biologique, éthique, politique et métaphysique, il est l’inventeur de la logiquequ’il a su mettre au service d’une réflexion sur l’être des choses en gé néral.
S’écartant de son maîtreencesPlaton, il tente de réconcilier la théorie des ess intelligibles et leurs manifestations sensibles. He gel écrit « Aristote a pénétré la masse entière et tous les aspects de l’univers réel », et en ce sens, toutes les sciences lui sont redevables.
b. L'extrait
Aristote,Politiques,I,2 1253 a-btrad. Pellegrin « C’est pourquoi il est évident que l’homme est un animal politique (…) ce qui fait une famille et une Cité »
Objet du texte
La définition de l’homme en tant qu’il estle seul animal capable d’avoir une existence politique (polis : Cité), c’est-à-dire de former une Cité en vue de réaliser le Bien commun. Plus précisément, Aristote va prouver que l’homme est essentiellement fait pour vivre en communauté parce qu’il possède le «Logos», mot grec intraduisible en français signifiant langa ge, parole, discours, raison ou encore jugement. Parce que l’homme est un animal pa rlant (doué deLogos), il est donc fait pourmettre sa parole en commun, cet acte signifiantpartager des valeurscapables de former une Cité.
Problème du texte
Pourquoi l’homme est-il le seul vivant destiné à être politique ? Autrement dit, sur quoi se fonde ladifférence essentielleentre lui et les autres animaux permettant ainsi de le spécifier au sein du règne animal voire même d’en faire l’animal le plus parfait en son genre ?
Thèse
L’homme est le seul parmi les vivants à posséder le langage (logos), c’est-à-dire la capacité deommunesformer des jugements en vue d’établir des valeurs c .
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents