Programmation structurée : les répétitives

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 2
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Programmation structurée : les répétitives (fiche - Terminale STMG)
Objectif : comment répéter des traitements similaires ? 1. Présentation : effectuer des traitements itératifs pour éviter le code redondant dans les applications Rappel :la démarche de programmation structurée est compos ée de trois constructeurs : séquence, alternative et itération permettant le développement des différentes applications informatiques.
L'itération, appelée aussirépétitionourépétitive(éventuellement boucle), permet de développer des applications qui permettront la répé tition de traitements similaires (exemple : afficher la table de multiplication d'un nombre de 1 à 10, gérer les notes d'un élève pour calculer sa moyenne, imposer la sai sie d'une valeur dans une fourchette déterminée). 2. Les types d'itération a. Présentation Il existe 3 d'itérations différentes : l'itération bornée «Pour» et les itérations conditionnelles «Répéter» et «Tant que». b. Itération bornée Itération bornée :pourun indice d'une borne de départ à une borne d'arrivée, permet d'effectuer un traitement itératif pour chaque vale ur que prend l'indice de la borne de départ jusqu'à la borne d'arrivée ; ce qui détermin e le nombre de fois où le traitement répétitif sera exécuté.
La forme d'une itération bornée est : Pour INDICE de DEBUT à FIN faire  Traitements Fin pour INDICE
L'indice d'itération est un outil fonctionnel (vari able de travail). - On ne doit jamais modifier la valeur de l'indice à l'intérieur de l'itération. - On utilise pas la valeur de l'indice à l'extérieu r de l'itération.
Programmation d'une itération bornée : POUR :
c. Itération conditionnelle (répéter jusqu'à) Itération conditionnelle : répéter traitements jusq u'à conditions permet d'effectuer un traitement de une à plusieurs fois. La forme d'une itération conditionnelle « répéter » est :  Répéter  Traitements