Quels aménagements durables pour les littoraux ?

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 3
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Quels aménagements durables pour les littoraux ? (fiche - Terminale Pro - BAC PRO)
Un habitant sur trois dans le Monde vit au bord de la mer ou à proximité pour diverses raisons : la pêche, le commerce, les produits indus triels ou tout simplement la promenade au bord du rivage. Les littoraux sont des espaces convoités.
Le développement du tourisme, des activités industrielles, l’extension des villes sous l’effet des pressions migratoires fragilisent le mi lieu naturel. Il devient indispensable d’aménager ces espaces dans un double objectif : fa voriser le développement économique tout en protégeant l’équilibre de ce mil ieu naturel.
Comment rapprocher protection et aménagement du littoral ? 1. Un milieu naturel fragile et menacé a. Des écosystèmes fragiles La zone côtière représente environ 8 % de la surfac e terrestre. Elle est composée d’une mosaïque d’écosystèmes terrestres et aquatiqu es qui présentent très souvent un intérêt écologique exceptionnel par leur diversité. Les paysages sont variés, et certaines espèces végétales ou animales sont spécif iques à ces milieux : les zones de marais au nord et à l’ouest de l’Europe, les récifs coralliens ou lesmangroves (formations végétales adaptées au milieu aquatique), les milieux tropicaux sont quelques exemples de ces milieux uniques. Ces milie ux peuvent être affectés par les aménagements humains : la poussée démographique, l’ industrialisation et l’urbanisation peuvent nuire à leur équilibre.
Aujourd'hui, près d'un milliard de personnes vivent sur une bande côtière et le mouvement delittoralisationse poursuit. b. Quels risques ? Le problème majeur pour les zones littorales est l apollution des eaux marinesqui peut avoir plusieurs origines. La croissance des villes côtières (12 grandes ville s géantes de plus de 10 millions d'habitants se trouvent en bord de mer) favorise le s rejets d’huiles usagées, de déchets ménagers, de matières organiques ou encore de germe s bactériens à l’origine de pollutions préoccupantes.
La pollution des eaux trouve également son origine avec lesrejets industriels ou agricoless provoque une altération. L’emploi des engrais, des pesticides et herbicide de la qualité de l’eau de mer. De la même manière, l’épandage de lisier sur les terres agricoles provoque sur les littoraux de véritablesmarées vertes: le littoral nord de la Bretagne est ainsi régulièrement touché par ces con séquences de l’élevage intensif.
Ce qui dégrade le plus intensément la côte demeurele béton. Si la partie marine du littoral en souffre, c’est surtout la partie terres tre qui se trouve dégradée. L’essor du tourisme de masseà partir des années 1960 explique l’augmentation c onsidérable de