Rayonnements dans l'Univers

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 18
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Rayonnements dans l'Univers (fiche -Terminale S)
Objectifs : D’où viennent les rayonnements électromagnétiques é mis par l'Univers (et captés puis analysés depuis la Terre)? Comment nous renseignent-ils sur l’Univers ? Le rayonnement électromagnétique
Le spectre électromagnétique est unedécompositiondu rayonnement électromagnétique selon lalongueur d’ondela , fréquence f, lapériode Tou l’énergie des photons E.
On peut citer les ondes radio, les micro-ondes, le rayonnement infrarouge, la lumière visible, les rayonnements ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma.
1. Les différentes sources de rayonnement a. Le Soleil Lapuissancedu rayonnement électromagnétique par unité de surface (irradiance) est maximale dans le visible, mais n’est pas négligeabl e pour les autres gammes de rayonnement.
Le Soleil est donc principalement une des sources d e rayonnement ultraviolet, visible et infrarouge. On peut aussi lui associer des rayon nements gamma et radio.
b. Les étoiles Lesétoilesse forment suite à lacontractiond'une nébuleuse ( = nuage) de gaz et de poussières sous l'effet de la gravité. Si la température est suffisante, des cycles de réactions nucléaires commencent au cœur de lanébuleusepour former une étoile.
Une étoile est unastreémettant un rayonnement électromagnétique à cause des réactions nucléaires qui se produisent en son centre.
Les étoiles émettent des rayonnements électromagnét iques dont la longueur d’onde est très variable. Une observation dela voie lactéepermet de comprendre que les étoiles émettent de très nombreux rayonnements.