Réaffirmer l'Europe (1989-2005)

-

Livres
8 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 0
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Réaffirmer l'Europe (1989-2005) (fiche -Terminale Pro - BAC PRO)
Avec la chute du mur de Berlin en novembre 1989 et la fin des régimes communistes en Europe de l’Est, la nécessité d’une Union europé enne née de la guerre froide pose question. C’est le moment que choisissent Français et Allemands pourrelancer la construction européenne. 1. La naissance de l'Europe politique a. Un nouveau contexte Le9 novembre 1989, le mur de Berlin chute. En quelques semaines, les régimes communistes des pays d’Europe de l’Est s’écroulent. L’URSS disparaît en tant que telle le26 décembre 1991. Ces événements provoquent une réaffirmation de la construction européenne.
La RFA et la RDA se réunifient en 1990et redonnent naissance à l’Allemagne. Cette renaissance d’une Allemagne puissante et peuplée de 80 millions d’habitants pousse le président français François Mitterrand àancrerce partenaire dans la construction européenne, ce qui explique la relance de l’idée eu ropéenne. Lanécessité de renforcer et d’approfondir la construction européenneest réaffirmée.
La relance européenne s’explique aussi parla fin du « rideau de fer »qui séparait l’Est et l’Ouest. Pour reprendre François Mitterran d, « l’histoire rentre dans sa géographie » et la construction européenne n’est dé sormais plus limitée à l’Europe de l’Ouest. De nombreux pays peuvent dès lors se porte r librement candidats à l’entrée dans l’Europe.es et des biensLa nécessité de réfléchir à la circulation des homm ainsi qu'aux limites géographiques de l’Europeest également réaffirmée.
Certaines difficultés européennes s’expliquent enfin par l’instabilité née de la chute des régimes communistesen Europe de l’Est : l’éclatement de la Yougoslavi e en cinq États indépendants en1991puis les conflits ethniques qui ont déchiré cette région d’Europe entre1991et2000ont été les premiers conflits sur le sol européen depuis 1945. Lanécessité de créer une politique de défense et de s écurité communeest réaffirmée. b. Le traité de Maastricht Au début des années 90, deux conférences intergouvernementales (CIG) ont lieu en parallèle : l’une porte sur un projet d’union politique, l’autre sur une union économique et monétaire, avec l’idée d’adopter à terme une mon naie commune. Ces deux conférences aboutissent à lasignature du traité de Maastrichtsur l’Union européenne.
Ce traité propose d’aller vers une union plus étroi te. C’est un projet d’Europe fédérale.
Y sont notamment institués :
Unecitoyenneté européenne(ainsi qu’un drapeau, un hymne, une devise et une journée de l’Europe, le 9 mai) ;